Comment empecher une poule de couver ?

Comment empêcher une poule de couver ? Je vous explique ma méthode pour isoler une poule qui couve.
Si vous n’avez pas de coq ou si vous ne voulez pas de poussins, alors il est préférable d’arrêter une poule qui couve. En effet, la couvaison épuise la poule.

Comment empêcher une poule de couver ?

Afin d’empêcher une poule de couver, je vous partage ma meilleur méthode pour isoler une poule qui couve.

Poule qui couve : comment faire pour l’arrêter ?

Pourquoi ma poule veut absolument couver ?

Comme les oiseaux dans la nature, l’instinct de la poule réveille son besoin de couver dès le début du printemps. La couvaison permet de faire perdurer l’espèce et donc d’avoir des poussins. Alors pourquoi j’ai une poule qui couve et que faire ?

Pourquoi une poule couve pour rien ?

Une poule peut couver même s’il n’y a pas de coq et pas d’œufs ! La poule couve dans le vide.
Leur instinct est plus fort que tout et les pousse à essayer de couver.

Est-ce que toutes les races de poules peuvent couver ?

Techniquement, oui mais certaines ont perdu cette envie. Les croisements pour créer la race font parfois perdre ce besoin de couver. Les poules naines ont tendance à plus couver que les poules de grandes races. Cependant, chaque poule est différente.

Combien de fois une poule couve par an ?

En général, une seule fois. Malheureusement, il y a des poules qui couvent tout le temps.

Ces meilleures couveuses sont les poules de races Bantam de Pékin et les Soies. Elles couvent pour rien plusieurs fois par an et parfois ces poules couvent en hiver !
Si vous avez l’une de ces races et que vous débutez, ce ne sont pas les plus faciles à gérer car vous devrez souvent utiliser la technique décrite dans le dernier paragraphe ci-dessous.

comment stopper une poule qui couve
Comment empêcher une poule de couver

Mon conseil pour empêcher une poule de couver :
Ramasser les œufs, si vous pouvez dès la ponte, ou au moins tous les jours. Ne laissez pas les œufs s’accumuler cela donnerait des idées à vos poulettes

Symptôme d’une poule qui couve

Une poule qui va couver ou qui couve présente plusieurs caractéristiques qui vous permettront d’agir en conséquences.

Pourquoi ma poule reste dans le pondoir ?

La première caractéristique la plus évidente est que la poule reste le pondoir. Par conséquent, la poule reste couchée dans le nichoir sur tous les œufs présents dans celui-ci.
Par la suite, si vous essayez de prendre les œufs dans son nid sous elle, comme d’habitude, vous la verrez gonfler ces plumes et caqueter assez bruyamment.
La poule glousse, c’est sa manière de dire : « N’y touche pas ils sont à moi ! »

La poule pondeuse va sortir du pondoir uniquement pour boire, manger et faire ses besoins.

Étrangement, elle peut se mettre des herbes coupées ou du foin sur le dos ! C’est le signe d’un comportement d’une poule qui veut couver et qui va reste dans le pondoir même sans oeufs ni coq.

comment reconnaître une poule qui couve
Comment reconnaître une poule qui couve

Au bout de plusieurs jours de couvade de poule, sa crête peut changer de couleur pâlir et se ratatiner. (mais attention cela peut être dû aussi à une maladie ou une infestation de poux rouges)

Pour finir, elle va perdre les plumes au niveau du ventre afin d’être en contact direct avec les œufs pour mieux les chauffer. (même si vous ne laissez aucun œuf)

Lorsqu’une poule reste dans le poulailler et glousse alors elle couve. Si une poule qui couve trop longtemps peut être dangereux pour sa santé. Il faut donc arrêter la poule de rester dans son nid.

Combien de jours couve une poule ?

La couvaison dure normalement 21 jours. Cependant, dans certains cas, tu pourras avoir une poule qui couve plus de 21 jours.

En effet, elle peut rester beaucoup plus longtemps à attendre la sortie désespérée de ces poussins, 2 voire 3 mois !

A quelle période les poules couvent-elles ?

La couvade de la poulette se produira le plus souvent au printemps et en été.

Pourquoi stopper une poule qui couve ?

Etant donné la durée de couvaison qui peut s’étendre si aucun poussin ne sort des oeufs, il vaut mieux empêcher la poule de couver.

Lorsque l’on a une poule qui couve on se demande que faire ? En effet, elle va faire passer les besoins des futurs poussins avant les siens. Ce comportement peut être néfaste pour la santé de la poule.

Par exemple, notre Pékin couve actuellement des œufs fécondés, je suis obligée de la forcer à sortir tous les soirs pour boire, faire ses besoins, manger des graines et de l’herbe ainsi que se dégourdir les pattes.

La couvaison affaiblit une poule. Comme la durée de la couvée de la poule est de 21 jours, si votre poule reste trop longtemps à couver, cela devient dangereux pour elle.

En effet, elle ne se nourrit pas normalement et pourrait développer des carences. Aussi, elle consomme beaucoup d’énergie pour augmenter la température de son corps au niveau des œufs. Il vaut mieux empêcher une poule de couver.

Comment faire pour arrêter une poule qui couve ?

Ma méthode pour empêcher une poule de couver la plus simple est de l’isoler des autres poules.

La méthode de découvaison des volailles

Pour arrêter une poule de couver, il vous faudra :

  • une cage d’environ 1×1 mètre avec fond amovible ou sans fond (la poule doit avoir accès à l’herbe),
  • un abreuvoir,
  • une mangeoire,
  • une cage de transport pour chat solide, (si vous êtes à un endroit où des prédateurs rodent la nuit)
  • de la patience.

Vous pouvez aussi essayer de regarder sur le bon coin pour trouver ce matériel.

Vous pouvez aussi mettre en place un enclos dans une partie du parcours des cocottes.

Pour cela, il faudra mettre en place du grillage souple pour avoir une surface de 1-2 m2. Vous devez mettre ce petit enclos à l’ombre.

Si vous n’avez pas d’autres mangeoires et abreuvoirs, alors vous pouvez utiliser un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau. Cependant, attention le bol pour l’eau ne devra pas pouvoir être renvoyer. Il faudra aussi veiller à ce que l’eau soit changer plus régulièrement surtout en été.

Il faut installer la cage, à l’ombre de préférence, assez loin du poulailler. Cependant, la poule doit voir le poulailler. Elle doit rester en contact avec ces copines afin de diminuer les risques de bagarre à la sortie.

Isoler une poule qui couve pour arrêter la poule de couver
Cage permettant d’isoler la poule qui couve

Il faut lui laisser à disposition à manger et à boire. Attention à ne pas donner d’aliments toxiques à la poule qui est encore plus fragile pendant cette période.

Comme la poule est plus affaiblie durant cette période, je vous conseille d’ajouter une infusion de plante aromatique dans l’abreuvoir afin de la protéger d’une éventuelle maladie et de la déstresser.

Pour la nuit, il faudra la forcer à la faire rentrer dans la cage de transport pour chat. Celle-ci lui permet d’être protégée des prédateurs. Dès le matin, vous devrez la forcer à sortir de la cage de transport. Ne laissez pas la cage de transport dans la grande cage pendant la journée car elle irait couver dedans et la méthode pour arrête une poule de couver serait sans effet.

Vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’objet d’aspect rond ou ovale qui pourrait tomber dans la cage. J’en ai déjà vu couver des boutons de porte ou même des pommes pour les poules !

Combien de temps isoler une poule qui couve ?

Cette méthode pour isoler une poule qui couve est à appliquer pendant 3 à 4 jours. Dans certains cas, comme pour les races de poules Soie et Pekin, il faut prolonger jusque 7 jours car celles-ci sont très têtues !

Au début, la poule va rester coucher par terre, elle va continuer de couver (dans sa tête).

Vous verrez un changement dans le comportement de la poule au bout de ces quelques jours. Elle va se mettre à revivre normalement et voudra rejoindre ces copines.
Quand vous constaterez cette attitude, vous pouvez la libérer !

Pourquoi la poule va stopper sa couvaison ?

C’est encore l’instinct.

En effet, en étant isolée du pondoir, elle ne pourra pas réellement couver ces œufs.

Ainsi, comme naturellement les poussins meurent s’ils ne sont pas couvés pendant 2 jours entiers, la poule comprendra que le fait de couver ne sert plus à rien.

Cependant, pour les poules de races pékins et soies, celles-ci étant très têtues pour ce qui est de couver, il vaut mieux attendre 5 jours pour les libérer.

Cette méthode a fonctionné à chaque fois que je l’ai appliquée. Ainsi que pour beaucoup de personnes à qui j’ai expliqué comment dévouer une poule pondeuse.

Découvaison de la poule

Vous savez maintenant comment empêcher une poule de couver. Alors dites-moi en commentaire : Est-ce que vous connaissiez cette méthode ? Quelles sont les méthodes de grand-mère farfelues que l’on vous a déjà conseillées ?

Peut-être que la prochaine fois au lieu d’arrêter votre poule de couver, vous pourrez vous procurer des œufs fécondés afin de savoir comment avoir des poussins naturellement.

Peut-on donner de l’aspirine à une poule qui couve ?

Non surtout pas, certains pourront vous dire que cela fera descendre la température corporelle de la poule et que celà stoppera la couvaison. Cependant, l’aspirine n’est pas du tout une méthode saine et efficace pour arrêter une poule de couver. C’est même dangereux pour sa santé !

Pourquoi ma poule couve sans coq ?

Les poules n’ont pas besoin d’avoir un coq pour sentir le besoin de faire des poussins. Même si vous n’avez pas coq vous pouvez avoir une poule qui couve.

Faire tremper une poule qui couve dans l’eau froide est-ce possible ?

Il est possible faire tremper la poule dans de l’eau froide jusqu’aux ailes afin d’avoir une découvaison. Ce n’est pas une méthode que je recommande car c’est très stressant pour la poule. De plus, cela peut lui déclencher des maladies des poules.

Poule rousse qui couve est-ce possible ?

Même si la poule rousse ne fait pas parties des meilleures couveuses, elle peut avoir envie d’avoir des poussins.

Combien de temps après la découvaison la ponte reprend ?

Après avoir arrêter la poule de couver, celle-ci recommencera à pondre après environ 1 mois. Vous pourrez réduire ce délai en appliquant le remède de grand-mère pour faire pondre les poules.

Comment arrêter une poule qui couver
Comment arrêter une poule qui couve

37 réflexions sur “Comment empecher une poule de couver ?”

  1. Bonjour, belle article.
    J’ai un canard qui couve mais pas d’œufs ou de poussins pour elle donc je vais essayer votre méthode pour voir si celle-ci fonctionne aussi avec les canard.
    Merci

    1. Bonjour
      Merci pour votre astuce, j’espère que ça fonctionnera sur mes 2 poules , d’abord une qui couvait, elles sont maintenant 2 . Elles sont donc depuis tout à l’heure dans un enclos au milieu du poulailler, pas contentes les cocottes . Dans votre descriptif j’ai parfaitement reconnu l’attitude de mes poules. Pour la première ça va faire 3 semaines déjà , heureusement que je veille et oblige à sortir pour boire et manger . Ce sont des poules harcos.
      Je ferais un retour en fin de semaine.

  2. Bonjour, nous avons eu une poule Pekin frisée qui couvait les oeufs d une autre poule. Ce qui nous a alerté c etait qu elle ne sortait plus et ne pondait plus, donc ne mangeait plus, ne buvait plus.
    Il fallait l obliger a sortir pour picorer un peu et boire un peu aussi, jusqu a lui donner de l eau a la seringue, puis elle rentrait directement dans le pondoir.
    La crete s etait effectivement eclaircie et fletrie, la poule eternuait aussi.
    Nous ne savions pas trop quoi faire, meme le veterinaire ne savait pas quoi nous conseiller.
    A force de la forcer a sortir et en retirant l oeuf couvé au plus vite, nous sommes parvenus a lui faire passer l envie La poule a commencé a se nourir et boire normalement (avec un petit traitement au vinaigre de cidre dans l abreuvoir = 1 cuilliere a soupe par litre d eau) puis a pondre a nouveau.
    La crete s est redressée et recolorée. Nous sommes tres fiers d avoir pu la sauver!
    Après coup, on nous a conseiller en cas de recidive, de mettre la poule a l isolement dans le noir sous un seau.

    1. Bonjour,
      Vous avez maintenant une solution plus respecteuse avec l’animal. La mettre sous un seau dans le noir n’en est pas une surtout si elle n’a ni à manger ni à boire. Je vous déconseille de mettre du vinaigre dans l’abreuvoir lorsqu’une poule couve. Il vaut mieux un mélange d’infusion d’herbe. Attention aussi donner à boire avec une seringue peut être dangereux car la fausse route est fréquente avec du liquide.

    2. BREBION BEATRICE

      Cela fait un mois que nous avons 2 poules soies.
      Et depuis 1 petite sem l une d elle ne fait que couver… Elle sort encore une fois le soir pr manger… Mais très rapidement et retourne direct couver…
      Si je l isolé, ma 2eme poule va se retrouver seule… Je me demande si C est la bonne solution car on m à toujours dit qu il ne fallait pas qu une poule soir seule (déprime….)???

    3. Vous pouvez l’isoler du poulailler et du pondoir tout en la laissant à proximité de l’autre poule pour quelques jours cela devrait aller. L’idéal est de la laisser dans l’enclos comme ça sa copine peut aller la voir sans elle ne puisse aller rejoindre le pondoir.

    4. Faites très attention en donnant de l’eau à la seringue, on arrive à tuer des poules comme ça. Risque de fausse route. Si vous le faites, il faut une seringue prolongée d’un tuyau, ou alors une seringue longue, à enfoncer dans la gorge (comme le fait le vétérinaire avicole). C’est aussi pour cela qu’on ne fait pas vomir une poule. Oui, beaucoup l’ont fait sans problème, mais d’autres ont tué des poules ainsi, il suffit d’une fois.
      Ceux qui croiront que j’invente, je mettrais des sources vétérinaires (on retrouve ces conseils dangereux tellement souvent que les gens pensent qu’ils sont sans danger)

    5. Je confirme qu’il ne faut pas donner à la seringue dans le bec il vaut mieux déposer une goutte sur l’extérieur du bec que la poule va boire c’est plus long mais plus sécuritaire.

    6. BREBION BEATRICE

      Cela fait un mois que nous avons 2 poules soies.
      Et depuis 1 petite sem l une d elle ne fait que couver… Elle sort encore une fois le soir pr manger… Mais très rapidement et retourne direct couver…
      Si je l isolé, ma 2eme poule va se retrouver seule… Je me demande si C est la bonne solution car on m à toujours dit qu il ne fallait pas qu une poule soir seule (déprime….)???

    7. Il ne faut pas appliquer cette solution du seau une technique archaïque qui ne respecte pas l’animal. j’ai justement une pekin et la technique de l’isolement fonctionne très bien !

  3. bonsoir, je ne pensais jamais a l isoler du poulailler.
    merci pour les infos.
    j ai aussi des oies assez agees dont une qui approche les 20ans, cette année les oisons sur le marché etant rares j ai été obligé d acheter 2 canetons pour la sauver, pres de 2 mois de couvaison l affaiblissait trop. la methode des poules peux se faire ?

    muriel

  4. Bonjour, la personne qui m’a vendu mes poules m’a donné à peu près cette méthode mais enfermant la poule loin du pondoir•
    Depuis hier je laisse la poule seule dans le jardin mais hier je l’ai rentrée dans le poulailler. Ce soir je la mettrai dans la cage du chat et à l’intérieur de l’enclos demain je la laisserai a nouveau gambader dans le jardin j’espere que cela suffira.
    En tout cas merci pour vos conseils.

  5. Méthode essayée et CA MARCHE! J’avais perdu mon araucana car elle avait couvé 3 semaines sans pratiquement s’alimenter. Je ne savais pas quoi faire.
    Deuxième poulette qui couve, isolement dans une cage avec de la nourriture pendant deux jours et pas loin de ses copines. C’était un lion en cage. Elle a dû faire des km en aller et retours dans la longueur de la cage car elle voulait sortir. Au bout de 2 jours elle a démarré sa journée avec ses congénères et n’a plus couvé.

    1. Bonjour, ma poule doit être extrêmement têtue. Plus d’une semaine à l’isolement et elle couve toujours, je l’ai laissé sortir au bout d’une semaine, la journée pour qu’elle mange, qu’elle se degourdisse les pâtes mais le soir elle recommence alors, elle est repartie dans son isoloir. Ça me chagrine et je n’en vois pas le bout. C’est une harco noire, je l’ai depuis 1 an et c’est sa 4e couvade, elle en a même fait une cet hiver… Mais là, c’est long. Un conseil ? Merci

    2. Vous avez bien suivi la méthode ? J’ai pas encore eu de retour comme quoi la méthode ne fonctionne pas c’est assez rare. Vous n’avez pas la possibilité de la laisser avoir des poussins juste une fois en les donnant par la suite si vous ne pouvez pas les garder ?

  6. Bonjour,
    Pour avoir aussi le plaisir des poussins, quand une de mes poules veut couver, j’achète 2-3 poussins sexés ( je ne peux prendre le risque d’avoir un coq !) et les mets sous elle, le soir. Le matin suivant elle est toute fière !!! C’est très chouette à voir !

    1. Les poules soies sont de grandes couveuses qui peuvent couver 3-4 fois par an et même pendant l’hiver ! Ce sont les plus têtues il faudra peut-être plus que 4-5 jours pour l’arrêter !

    2. Bonjour,
      J’ai fait l’acquisition de deux poules soie il y a deux jours. L’une d’elle donne des signes de couvaison mais même hors du poulailler : elle est couchée tout le temps. La deuxième passe son temps avec elle. Elle ne mange pas de graines. Elle boit un peu et mange quelques feuilles de salade.
      Lorsque je la rentre dans le poulailler le soir, la deuxième, du coup, se promène partout dans l’enclos mais ne le fait pas tant qu’elle est avec elle. Je ne sais pas si c’est une couvaison ou si elle est malade.
      Comme elles sont arrivés que depuis deux jours, est-ce que celle-ci est très craintive ?
      J’avoue m’inquiéter un peu.

  7. Nous avons eu ce souci de couvaison d’œufs clairs avec une de nos poules ce qui empêchait les autres de pondre.
    Grâce à votre article, nous avons créé un enclos dans l’enclos des poules avec des graines et de l’eau dans lequel elle a été mise pendant 2 jours.
    Le soir on la sortait pour qu’elle dorme avec les autres tout en bloquant l’accent au pneu où elles pondent.
    2 petits jours et tout est rentré dans l’ordre, c’est super.
    Merci pour votre astuce loin de toutes les  » techniques barbares  » que nous avons pu lire.

    Laure

    1. J ai eu une poule qui couvait ,j avais achete qqs poussins d un jour pour garnir son nid dont 2 oeufw seulement avaient eclos ,la volaillere avait un caneton d un jour qui lui restait et donc nous l a donné nous l avons mis aussi sous la poule et c etait un plaisir de la voir si heureuse de sa couvée…le caneton grossit 2 fois plus vite que les poussins et c etait drole de le voir suivre « sa mere »et le soir il se couchait a cote de sa poule .

  8. BREBION BEATRICE

    Cela fait un mois que nous avons 2 poules soies.
    Et depuis 1 petite sem l une d elle ne fait que couver… Elle sort encore une fois le soir pr manger… Mais très rapidement et retourne direct couver…
    Si je l isolé, ma 2eme poule va se retrouver seule… Je me demande si C est la bonne solution car on m à toujours dit qu il ne fallait pas qu une poule soir seule (déprime….)???

  9. Bonjour, ma poule couve depuis quelques jours et a arrêté de manger. Par contre, ce qui m’inquiète, est qu’elle a commencé à perdre des doigts hier! C’est comme si la moitié de son doigt avait été arraché (ceci est le cas pour tous ses doigts maintenant). Elle souffre et à de la difficulté à marcher lorsque je la sors de son couvoir.

    1. Si vous lui proposez à manger elle ne mange rien du tout ? Elle a certainement quelque chose de plus grave je vous conseille de voir un vétérinaire si vous pouvez

  10. J’ai 2 poules et 1 coq Pekin. Les 2 poules couvent (sans oeuf).
    Depuis une dizaine de jour, je les empêche, le jour, d’entrer dans le poulailler car elles vont directement dans les pondoirs. Chaque matin, je les parque dans l’enclos (environ 25 m² avec herbe et ombre). Une reste « terrée » quelques minutes puis va et vient à sa guise jusqu’au soir, jusqu’à la réouverture du poulailler ; l’autre vit normalement toute la journée.
    Je ne veux pas les laisser couver car elle ne sortent pas manger ni boire.
    Suite à vos conseils, je viens d’en isoler une dans une cage.
    Ma question : quand saurai-je que je peux la libérer (et faire « subir » le même traitement à la deuxième ensuite) puisque dans la journée elles vadrouillent tranquillement ?
    Merci pour tous vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut