Alimentation

Aliments Interdits et Toxiques pour les Poules

Que donner aux poules ? Découvre la liste des aliments toxiques et donc interdits pour la nourriture des poules mais aussi les aliments déconseillés.

La poule est, comme nous, omnivore. Cependant, certains aliments ou déchets de nos cuisines sont mauvais pour les poules et donc interdits car ils sont toxiques pour elle.

On nous présente souvent la poule comme un moyen pour réduire les déchets. Certes, la poule peut manger certains des déchets de cuisine mais pas tous.
De plus, si vous avez des poules, vous avez un jardin. Il vaut mieux alors simplement composter ces déchets plutôt que de mettre en danger la vie des poules à plus ou moins long terme.

Dans cet article, nous allons découvrir les aliments interdits et aliments toxiques pour les poules, quelles sont les toxines néfastes pour nos cocottes contenues dans ces aliments et comment elles agissent sur les volailles. Nous verrons aussi des aliments déconseillés aux poules, non mortels, mais ayant des conséquences sur la ponte par exemple.

SOMMAIRE :

Les légumes toxiques pour les poules,

Les fruits interdits aux volailles,

Autres déchets de cuisine à ne pas donner aux poules,

Les aliments déconseillés pour les poulettes,

Les aliments à préparer avant de les donner aux poules.

Quels sont les aliments interdits aux poules ?

Qu’est-ce qui est mauvais pour les poules dans nos restes de cuisine ? Vous allez découvrir la nourriture à ne pas donner aux poules avec cette liste d’aliments interdits aux poules.

Je vais vous présenter, pour chaque aliment interdit, pourquoi celui-ci est toxique afin de comprendre l’intérêt de ne pas le donner aux volailles.

Les 9 légumes toxiques pour les poules

Voici la liste des légumes interdits à ne surtout pas donner aux poulettes :

  1. la pomme de terre (verte, crues, parties abîmées, pelures, germes),
  2. la tomate (verte, pédoncule, peau),
  3. l’aubergine ( crues, peau),
  4. le poivron (vert, peau),
  5. le piment,
  6. les haricots rouges ou blancs crus (gousses aussi),
  7. l’oignon,
  8. l’échalote,
  9. le poireau.

Je vous explique ci-dessous pourquoi.

Plusieurs légumes contiennent de la solanine, une toxine que développe la plante pour mieux résister aux insectes et divers parasites. Cette toxine est toxique dès 2 mg / kg et mortelle à partir de 5 mg / kg. Donc pour une poule de 2 kg ne peut pas manger plus de 4 mg de solanine. Elle est présente à de grande concentration lorsque le légume est vert. Elle est aussi fortement présente dans les feuilles et fleurs dans des plants de ces légumes.

La solanine va causer des troubles gastro-intestinaux importants.

La pomme de terre, le légume le plus néfaste pour les animaux.

On nous a toujours dit qu’il ne fallait pas manger des pommes de terre vertes mais sans savoir pourquoi. Hé bien c’est à cause de la solanine car cette toxine est aussi néfaste pour les hommes.

pomme de terre aliments toxiques pour les poules
Pomme de terre crue, épluchures, verte toxiques pour les poules

Dans la patate verte, la concentration en solanine est très élevée, en particulier dans les pelures, soit
1 mg de solanine/ g de pommes de terre. Donc avec quelques pelures de pomme de terre vertes, on peut intoxiquer gravement une poule ! La patate verte est donc pour le compost.

Les pommes de terre possèdent des niveaux plus élevés de solanine à l’endroit des germes et des parties abimées. C’est pour cela que ma mère m’a toujours dit de les enlever. Si les hommes ne les mangent pas, il ne faut pas non plus les donner aux poules qui sont encore plus sensibles à ces taux de solanine car plus maigres que nous !

Cadeau pour les fans de poules au jardin
Cadeau poule – Boutique pour les fans de poules
Toxicité de la solanine pour les animaux

La solanine ne disparait pas à la cuisson même si c’est au microonde. Donc, même cuites les parties évoquées ci-dessus restent toxiques.

Le taux de solanine présente dans les pommes de terre varient en fonction du type de patate. La toxine est plus concentrée dans les pelures, elle varie de 0,03 à 1 mg/g de pomme de terre. La chair de la patate est la partie la moins concentrée (environ 0,1 à 4,5 mg/100 g de patate).

La pomme de terre lorsqu’elle est crue à aussi un haut niveau d’amidon qui n’est pas bon pour le système digestif des cocottes. Il ne faut donc pas leur donner la chair crue.

En conclusion, ne donner pas les épluchures, les parties abimées ou vertes de la pomme de terre même cuites aux poules. De même, les plants de pomme de terre, feuilles, branches, fleurs sont aussi très concentrés en toxine donc à considérer comme aliment interdit pour poule pondeuse.

Vous pouvez donner un petit reste de la chair de pomme de terre cuite, cependant, cela doit être ponctuel car les toxines s’accumulent dans l’organisme et finissent par atteindre les niveaux néfastes pour les poules.

Peut-on donner des tomates aux poules ?

Vous pouvez en donner aux poules mais avec parcimonie. Je sais qu’elles adorent çà mais c’est comme certaines choses pour nous, un peu çà va mais trop c’est mauvais ! Il vaut mieux éviter chez les poussins avant l’âge de 3 mois et pour les races de poules très légère comme les serama.

Les tomates vertes, (pas les green zebra qui sont naturellement vertes même mure) contiennent près de 1,5 mg de solanine /g de tomate non mature. Les taux toxiques sont donc très vite atteints pour les poules. Dans les tomates rouges (mures), les taux de solanine diminuent mais sont toujours présents.

Aliment contenant de la solanine interdit pour les poules
Légumes toxiques pour les poules à cause de la solanine
Les aubergines, les poivrons et piments : aliments toxiques pour volailles

Encore la même histoire pour ces légumes contenants de la solanine ne surtout pas les donner vertes. Ne pas donner les épluchures qui sont les plus chargées en solanine.

Le piment contient aussi de la capsaïcine une substance chimique nocive pour les poules.

Haricots secs crus mauvais pour les gallinacés

Les haricots sec (rouge, blancs) contiennent une lectine appelée phasine qui est très nocive pour les poules et les hommes. Elle cause des vomissements et des diarrhées sévères.

Haricots crus aliments interdits aux poulets
Haricots secs crus toxiques pour les poules

Cette particule peut être éliminée lorsque de l’on fait tremper les haricots pendant plus de 5 h dans l’eau et puis lorsqu’ils sont cuits à l’eau bouillante pendant au moins 30 minutes. Les haricots cuits ne doivent plus être durs.

Les Allium : aliments à ne pas donner aux poules

On trouve dans la famille des Allium, des composés dérivés soufrés qui causent, chez les carnivores et les omnivores, une destruction des globules rouges et donc un arrêt du transport d’oxygène dans le sang.
Ces dérivés ne sont pas altérés par la cuisson. Les Allium sont donc des aliments à proscrire pour les poules même s’ils sont cuits.

Parmi les Allium, on retrouvera les oignons, l’échalote, le poireau, la ciboule, l’ail et la ciboulette.

Allium, aliments dangereux pour les poules

L’oignon est le plus chargé en dérivés soufrés. Une consommation excessive peut engendrer une intoxication mortelle. Cependant, il est rare de voir une poule manger un oignon en entier. Elle va plutôt l’ ignorer. Le risque est plutôt de d’ingérer de petite quantité de manière répétée sans que le corps est le temps d’évacuer ces dérivés.

Est-ce que les poules mangent des poireaux ? Non et il ne faut pas leur en donner car ils sont chargés en composés soufrés.

Peut-on donner de l’ail aux poules comme anti parasitaire ?

Il faut aussi savoir que des tests scientifiques ont été réalisés et que, dans aucun cas, les vers ne sont morts en contact avec l’ail et ce quelque soit la quantité. Il ne faut donc pas utiliser l’ail comme antiparasitaire naturel contrairement à ce que l’on trouve sur certains endroits sur le net.

L'ail n'est pas un antiparasitaire naturel

De plus, l’ail fait partie de la famille des Allium et est aussi concerné par ces dérivés soufrés. L’ail est donc toxique pour les poules lorsqu’on en donne de grande quantité ou de petite quantité trop régulièrement.

L’ail possède néanmoins des propriétés pour booster le système immunitaire de la poule et lutter contre les maladies atteignants le système pulmonaire.

Il peut donc être donné à une poule en très petite quantité.

Il ne faut pas en donner plus d’une fois par mois :

  • soit une pointe de couteau d’ail séché en poudre,
  • ou bien une petite gousse d’ail écrasée dans un grand saladier de pâtée super protéinée en hiver,
  • sinon une petite gousse d’ail entière mélangée à une infusion de plantes.

Attention, il faut que le système de la poule est le temps d’évacuer les dérivés avant d’en rendre à la cocotte.
Si ce temps n’est pas respecté, une accumulation dangereuse de dérivés soufrés va s’opérer impliquant les mêmes risques que l’ingestion de l’oignon.
Je vous conseille, si vous voulez donner de l’ail aux poules, d’attendre au moins 3 semaines entre chaque pâtée contenant de l’ail.

Pour les autres saisons, je préfère utiliser la levure de bière dans les pâtées pour booster le système immunitaire plutôt que l’ail.

Les fruits interdits aux poules

Certains fruits sont aussi à ne pas donner aux poulettes. En voici une liste :

  1. l’avocat (peau, chair, noyau),
  2. la rhubarbe,
  3. le kiwi (chair et peau),
  4. les cacahuètes,
  5. les noyaux et pépins des fruits (hors cucurbitacées).
fruits interdits aux poules
Fruits interdits aux poules
Avocat

Est-ce que les poules mangent de l’avocat ? Si cet aliment est proposé aux poules, elles pourraient le manger.

Est- ce que l’avocat est bon pour les poules ? NON surtout pas !

Avocat toxique pour les poules

L’avocat est un fruit très toxique pour les poules. Que cela soit dans la peau, la chair ou le noyau, il contient de la persine, une toxine qui provoque des arrêts cardiaques chez le coq et la poule. Il est donc un poison mortel pour les gallinacés.

Rhubarbe

La rhubarbe est riche en oxalate. La concentration la plus grande est dans les feuilles. Il est donc nocif pour les poules d’en manger surtout en grande quantité. L’oxalate a impact sur les reins.

Kiwi

Le Kiwi possède une importante teneur en histamine. Il fait donc parti de la liste des aliments toxiques à ne pas donner aux poules. L’histamine peut causer des irritations.

Cacahuètes

Les cacahuètes que nous utilisons pour l’apéritif sont très salées donc mauvaises pour les poulets. Même sans sel, elles sont beaucoup trop grasses pour être consommées par les cocottes. L’excès de gras cause des problèmes au niveau des articulations en plus de rendre une poule trop grasse. Cela a aussi pour effet diminuer fortement la production d’oeufs.

Noyaux et pépins des fruits

En général, les noyaux et pépins de fruit contiennent du cyanure qui est donc mortel pour les poules.

Peut-on donner des pommes aux poules ? Oui les poules aiment beaucoup les pommes et elles sont bonnes pour elles. Cependant, il faut retirer les pépins des pommes qui contiennent du cyanure.
Bien sûr, si votre poule mange 2 pépins de pomme ou poire cela ne va pas le tuer instantanément. Cependant, c’est le phénomène d’accumulation qui est dangereux dans ce cas.

Le cyanure cause des vomissements, des troubles respiratoires et des crises cardiaques.

Les autres noyaux de fruits comme les pêches ou les abricots n’intéressent de toute façon pas les poules.

Autres restes de cuisine

Pour finir avec la liste des aliments interdits et toxiques à ne jamais donner aux poules :

Restes de table interdits aux poules
  1. Chocolat, Cacao,
  2. Thé, café,
  3. Viande et poisson avariés, pourris,
  4. Fruits et légumes pourris,
  5. Sel, Sucre, épices,
  6. Pain,
  7. Os, tête de crevettes (risque d’étouffements)
  8. Reste de nourriture très salé (nourriture industrielle, fastfood,…).
Le Chocolat et le Cacao, mortel pour les poules

Le chocolat est fabriqué à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine.
Cette toxine est toxique à partir de 20 mg/kg, elle est mortelle à 80 mg/kg.
Donc, pour une poule de 2 kg des symptômes apparaissent dès 40 mg de théobromine et mortelle pour 160 mg.

Plus le chocolat est concentré en cacao et plus la toxine est présente.
Dans le chocolat noir, il y a entre 4,5 – 8,8 mg/ g de toxine. Donc ,une poule peut être malade si elle mange 5 grammes de chocolat noir ce qui est vraiment très peu. Voilà pourquoi il ne faut jamais donner des gâteaux à base de chocolat ou des morceaux de chocolat aux poules.

Le thé et le café, à ne jamais donner aux poulets

Le café et le thé contiennent de la caféine.

Nausées, vomissements, maux de tête, palpitations, agitation anxiété et tremblements sont les symptômes les plus courants d’une intoxication à la caféine.

Ils sont très bénéfiques pour le compost, il vaut donc bien mieux les y mettre.

Aliments avariés pourris, très toxiques pour les poulettes

Les viandes, poissons, fruits et légumes pourris, moisis, avariés sont à mettre dans la poubelle pour les premiers et au compost pour les seconds.

En effet, dans ces aliments avariés se développent des mycotoxines. Celles-ci causent des troubles digestifs (salivation, diarrhée) et des hémorragies.

Peut-on donner du pain aux poules ?

Le pain ne fait pas partie des déchets de cuisine que l’on peut donner aux poules.

Le pain n’a pas réellement d’intérêt pour les poules d’un point vue nutritif.
Je sais, elles aiment beaucoup çà.
Cependant, la levure, le sel contenus dans le pain sont mauvais pour les poules surtout si vous en donnez très régulièrement.

Pain aliment interdit et toxique pour les poules
Pain sec ou humide pour les poules à ne pas donner

Vous avez déjà donné du pain à vos poules, oui c’est sur qu’elles vont bien pour l’instant. Mais c’est l’accumulation qui devient néfaste petit à petit.
Je sais aussi que nos grands-parents ont toujours donné du pain aux poules mais c’était pour les faire grossir afin de le manger.

Donc si vous n’avez pas l’intention de manger vos poules, ne leur donnez pas de pain.

Aliments déconseillés aux poules

Je vous déconseille de donner les aliments suivants car ils ne seront pas mangés :

  1. Céleri,
  2. Trognon chou,
  3. Peau de banane. Sinon la banane peut être donné à la poule.
Aliments déconseillés pour les volailles

Leur place est avec le compost.

Je conseille aussi de ne pas donner d’agrumes aux poules (chair ou épluchures). En effet, les composants des agrumes jouent sur la production des œufs. Ils peuvent fortement la faire diminuer.

Agrumes : aliment déconseillé diminue la ponte des poules
les agrumes aliments déconseillés aux poules

Aliments à préparer avant de donner aux volailles

Les aliments suivants nécessitent une préparation avant d’être distribués dans le parcours des cocottes.

Les épluchures trop longues peuvent causer un étouffement de la poule. (carotte, panais, poire, pomme,…) Il faut alors les découper ou les mixer. Ne donner que des épluchures n’ayant pas reçues de pesticides car ce que la poule mange se retrouve dans ses oeufs.

Les poules peuvent manger des carottes, c’est même bon pour elles, mais il vaut mieux les mixer.

Il vaut mieux aussi couper les restes que vous voulez donner afin qu’ils ne soient pas trop gros. Les morceaux trop gros d’aliment pourraient obstruer le jabot.

Il est possible de donner des arrêtes de poisson aux poules. Cependant, celles-ci doivent être mixées et fraîches.

Qu’est ce qui n’est pas bon pour les poules ?

Il existe plusieurs aliments toxiques à bannir de l’alimentation des poules pour leur bien. Afin de réduire vos déchets, vous pouvez simplement les mettre dans votre composteur.

Si jamais une de vos poules ingère un des aliments interdits cités ci-dessus, donnez de l’argile verte ou du charbon actif à votre poule afin d’absorber la toxine.
Surveillez-bien votre poule au moindre signe de dégradation de sa santé, prenez rendez-vous avec le vétérinaire.

Nourriture interdite aux poules

Références :

https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-394/Fruits-et-legumes-peuvent-ils-etre-dangereux

https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :