Poules Vacances
Matériel,  Vie des poules

Comment partir en vacances quand on a des poules ?

Çà y est vous avez enfin réservé vos vacances. Mais maintenant vous vous demandez comme faire garder vos poules. Je vous partage dans cet article toutes mes astuces pour laisser vos poules seules (ou presque) pendant quelques jours ou même pendant 3 semaines.

La première chose à savoir, quand on se demande comment partir en vacances quand on a des poules, c’est que les poules aiment leur train-train quotidien. On ne peut pas emmener ses poules en vacances, cela serait trop contraignant pour vous et aussi beaucoup trop stressant pour elles.

Partir en vacances quand on a des poules

On va distinguer 2 cas. Premièrement, vous partez seulement en week-end 3 jours maximum. Dans ce cas, en vous équipant bien, vous pourrez laisser vos poules seules. Deuxième cas, vous partez beaucoup plus longtemps que ces 3 jours comme par exemple 3 semaines. Dans ce cas c’est beaucoup trop long pour que vos poules se débrouillent toutes seules.Avoir des poules et partir en vacances, c’est possible !

Laisser ses poules seules pour un week-end

Vous partez 2-3 jours en week-end. Dans ce cas, suivez les 3 étapes suivantes et vous pourrez laisser vos poules suivre leur routine et voyager l’esprit tranquille.

Etape 1 : Acheter plusieurs abreuvoirs

Si vous quittez votre maison en été où quand il fait chaud, il faudra être sur que vos poules ont de l’eau en quantité suffisante pour vivre seules pendant ces quelques jours.

En effet, une poule boit environ 300 ml d’eau par jour. Cela peut même aller jusque 500 voir 600 ml en cas de fortes chaleurs. La nourriture que mange la poule va aussi jouer sur la quantité d’eau bue. Plus la nourriture est sèche plus elle aura envie de boire. Une poule naine aura aussi besoin de moins d’eau qu’une poule de grande race.

On comprend donc l’importance de laisser plusieurs abreuvoirs à disposition pendant les vacances qui leur permettront de bien s’hydrater. La contenance des abreuvoirs doit donc être choisie en fonction du nombre de poules. Il vaut mieux choisir une taille au dessus de préconisation pour être sur que la quantité d’eau soit suffisante.

Je vous conseille aussi de choisir des abreuvoirs sur pieds, de le surélever ou de le suspendre car vous aurez moins de chance d’y retrouver des fientes.

Voici quelques exemples d’abreuvoirs :

Etape 2 : Avoir un distributeur de nourriture pour les volailles

Comment nourrir les poules en cas d’absence est la prochaine question que vous vous poserez si vous leur donnez à manger une à deux fois par jour.

Il faudra alors vous équiper une mangeoire pour poules avec une réserve de nourriture. Cette mangeoire pourra rester dans le poulailler, par exemple, afin d’être à l’abri des intempéries mais aussi des oiseaux sauvages. Vous n’aurez pas à vous demande combien de temps une poule peut tenir sans manger !

Il vaut mieux choisir sa mangeoire avec une réserve un peu plus importante que le nombre de poules conseillées. Grâce à cela, celles-ci ne se battent pas pour la dernière graine !

Voici des exemples de mangeoire avec réserve :

Si vous avez des problèmes de rongeurs alors il faudra mieux vous équiper d’une mangeoire anti-nuisible. Il faudra cependant habituer vos poules à utiliser cette mangeoire un moment avant de partir.

Etape 3 : Installer une porte automatique pour la fermeture du poulailler

Cette porte coûte assez cher entre 160 et 200 €. Cependant c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Plus besoin de se lever à l’aube pour laisser sortir ses poules, plus besoin de se précipiter à la maison pour les enfermer en toute sécurité le soir. Tout est fait automatiquement.

Comment fonctionne cette porte automatique ?

Vous avez le choix:

  •    la régler aux heures que vous préférez, en utilisant la minuterie,
  •   la laisser s’ouvrir à l’aube et se fermer au crépuscule, grâce au capteur de lumière,
  •   ensuite si vous souhaitez l’ouvrir ou le fermer à des moments différents, utilisez la fonction manuelle en appuyant sur un bouton.

Voici différentes portes automatiques :

Et voilà ces étapes remplies, vous pourrez partir en vacances 2-3 jours sans vous inquiétez pour vos poules.

Laisser ces poules pendant les grandes vacances

Vous voulez partir plus que 2-3 jours en vacances, vous partez par exemple 3 semaines. Dans ce cas, vos poules ne pourront pas se débrouiller toutes seules. Vous ne pouvez pas laisser des poules seuls pendant 3 semaine. Il leur faudra une aide. Vous devrez partir à la recherche d’un poulesitter !

Cette personne va s’assurer que vos poules vont bien et qu’elles ne manquent de rien pendant votre séjour loin de vos poulettes. Pour faciliter la tâche de cette personne, je vous conseille de remplir les 3 étapes vu précédemment.

Comment faire garder ses poules ?

Cette personne peut être n’importe qui :

  • une personne que vous connaissez déjà comme quelqu’un de votre famille, un voisin, un autre passionné de poules,
  • quelqu’un que vous ne connaissez pas comme un petsitter que vous allez engager pour l’occasion.

Faites un rapide résumé de ce qu’il faut faire et du temps minimum qu’il faut. Et bien sûr mentionnez les nombreux œufs frais à garder !

Bien que s’occuper de vos poules soit qu’un peu plus compliqué que de ramasser le courrier, assurez-vous que votre poulesitter aura les qualités suivantes :

1. Personne digne de confiance

Dans tous les cas, il est probable que vous donnerez à votre gardien de poules accès à votre maison, ainsi qu’à vos précieux amis à plumes, il doit donc être digne de confiance.

 2. Habitation à proximité de son lieu de résidence

Il faut que cette personne n’habite pas trop loin de chez vous afin que venir voir vos poules ne deviennent pas une corvée. Sinon la personne risque de se lasser et de ne pas remplir sa mission jusqu’au bout même si elle est passionnée par les poules.

3. Puis-je demander à des enfants ou des adolescents d’être mon poulesitter ?  

Bien sûr. En général, les enfants et les adolescents adorent les poules. Il faut cependant vous assurez ils sont matures et responsables. Un enfant de plus de douze ans devrait apprécier de s’occuper de votre cheptel. En effet, les jeunes ont tendance à avoir plus de temps libre, donc selon toute vraisemblance, ils donneront à vos amis le traitement royal pendant votre absence. Et vous aurez certainement des nouvelles par SMS !

Une expérience dans le gardiennage de poules est un plus. Cependant, une personne n’ayant jamais gardé de poules peut le faire si elle est motivée.

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une voisine qui a eu des poules dans sa jeunesse et qui aime venir s’en occuper ! Céline si tu lis cet article, merci encore à toi. Elle passe matin et soir pour s’assurer que tout va bien !

Vous pouvez post un message sur un forum de poules dédié à votre département sur Facebook par exemple afin de si une personne est intéressée. La personne saura s’occuper de poules. Elle comprendra votre inquiétude d’une personne prenant bien soin de vos protégées. Vous pourrez aussi lui rendre ce service.

Si vous ne parvenez pas à trouver dans votre entourage alors il faudra passer par un site de petsitter. Il en existe plusieurs qui vous permettront de trouver votre bonheur. Réfléchissez au préalable à la somme que vous voulez mettre pour ce service car il sera payant.

Voici quelques sites internet qui proposent ces services :

Yoopies, Le Bon Coin, Animaute, senioravotreservice,..

Vous pourrez d’ailleurs coupler votre gardiennage de poules avec un entretien de votre maison pendant vos vacances grâce au dernier site cité.

Préparer l’arrivée de votre gardien de poules

Pour un gardiennage de poules réussi, il est impératif que vous vous occupez de certaines choses avant l’arrivée de votre gardien et de votre départ en vacances.

Points à faire avant votre départ :

  • 1. Faites le plein de nourriture pour les poules.
  •  2. Étiquetez tout : Étiquetez tout vos contenants pour vous assurer qu’il n’y a pas de confusion entre vos grains et les coquilles d’huitres par exemple.
  • 3. Réalisez le nettoyage annuel de votre poulailler. Cela sera plus agréable pour le poulesitter et cela vous permettra de contrôler que tout va bien dans votre poulailler (structure, poux,…)
  • 4. Compilez une liste de numéros que votre gardien de poules peut appeler en cas de problème. Comme par exemple le numéro de votre vétérinaire volaille, ou le numéro de téléphone d’un ami passionné de volaille ou mon blog.
  • 5. Créez un listing détaillé des tâches à réaliser par votre petsitter. Comme par exemple : tâches à faire tous les jours : enlever les fientes, remplir les abreuvoirs, vérifiez le niveau de nourriture, ramasser les oeufs… Vous avez acheter une pastèque pour vos poules, n’oubliez pas de l’indiquer où la trouver et de la donner à votre cheptel dans la liste.
  • 6. 5 jours avant de partir réalisez des infusions et donnez les à vos poules pour prévenir toutes maladies dans votre cheptel.
  • 7. Créez un listing avec des photos de chacune de vos poules avec leur nom pour que votre gardien puisse vérifier que tout le monde est bien là.
  • 8. Votre poule sitter veut faire des pâtées ou donner des restes de sa cuisine ? Assurez-vous qu’il ne leur donne pas d’aliments toxiques ou déconseillés en lui indiquant par exemple l’article du blog ou la vidéo Youtube qui détaille tout çà.
  • 9. Si vous avez un renard qui tourne autour de vos poules quand vous n’êtes pas là. Vous pouvez soit demander un gardiennage de votre maison et de vos poules soit mettre une radio branchée sur une prise programmée pour s’allumer dans la journée et mettez la radio sur une fréquence qui parle beaucoup !

Et voilà vous avez tous les éléments pour faire garder vos poules lors de vos vacances. N’oubliez pas de ramener un petit souvenir à votre poule sitter qui appréciera grandement !

Dites-moi en commentaire qui garde vos poules pendant vos vacances ?

2 commentaires

  • Laurie

    Mon copain et moi venons d’adopter 4 poules (en plus d’un coq). Ces quelques conseils sont bons à connaître si un jour nous voulons partir en vacances. Nous vivons dans un petit village où tout le monde se connaît. Nous avons la possibilité de demander à l’un de nos voisins de s’occuper des poules en notre absence. Ce qui nous avantage pas mal ! Bon pour le moment, pas de projet de ce type prévu, mais dès qu’on en aura envie, hop, nous poules seront chouchoutés par notre super voisin (qui lui-même a un taaaas de poules).
    Super article en tout cas, merci ! 🙂

    • Poules au jardin

      Coucou super d’avoir d’autres amis des poules à proximité ! Je te conseille si tu peux au niveau de la surface prendre 2 poules de plus car ton coq risque de les abîmer il lui faut 6 poules au minimum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :