eviter les rats au poulailler
Soin des poules

Rats dans mon poulailler : Comment les éviter ?

Comment empêcher les rongeurs de s’installer dans l’enclos de tes poules ? Pourquoi la maison de ta poule attirent le rat ? Pourquoi il représente un danger pour tes poussins, tes coqs et poulets lorsqu’ils sont en contact avec eux ?

Tu ne veux pas rats dans ton poulailler ? Alors, voici mes 3 conseils pour prévenir l’invasion de ces animaux non désirés dans le parcours de tes poulettes.

Découvre comment éviter les rats dans le poulailler !

L’Elevage de la Baille, fournisseur matériel pour les poules, sponsorise cette publication.

Eviter les rats au poulailler

Est-ce qu’un poulailler attire les rats ?

Le rat a un odorat puissant. L‘odeur de la nourriture, laissée à la disposition des volailles, appâte les rats. Le rat sort de préférence la nuit et sent les céréales restées sur le sol de l’enclos.

Les souris, encore plus petites, pourront se permettre de pénétrer dans les volières pour se prélasser dans les mangeoires et se régaler des bonnes graines que tu achète pour tes poules !

rats attirés par le poulailler avec la nourriture des poules
Rats attirés par les graines de la poule

Ces souris et rats vont se développer à côté de cette source d’alimentation facile à trouver. En effet, tu ne les verras pas forcément car ses nuisibles se déplacent après le coucher du soleil ou dans des galeries souterraines creusées dans le sol.

Si tu ne fais pas attention, tu peux vite avoir une infestation de rat et souris chez toi. Par la suite, il sera plus difficile de s’en débarrasser.

Comment détecter la présence de rat ou souris dans l’espace poule ?

Tu trouves que ta poule est stressée la nuit ? Tu soupçonnes la présence de rongeurs dans tes poulaillers ? Alors voici quelques astuces afin de détecter leur apparition avant l’installation d’une colonie.

Le rat et la souris étant des animaux nocturnes, il peut être difficile de voir leur présence dans l’environnement des poules pendant la journée. Des trous de petit diamètre inexpliqués dans le parcours poule peuvent signifier l’existence de nuisible. En effet, le rat creuse des galeries pour fonder son terrier et la sortie des tunnels se situe souvent à proximité des aliments.

Les souris sont moins dangereuses pour ta basse-cour mais encore plus difficile à identifier. Elles peuvent même se cacher dans la mangeoire !

Si tu possèdes un poulailler en bois alors tu peux voir des morceaux de bois ronger par ceux-ci qui essayent d’y pénétrer.

Pour être sur, tu peux mettre en place une boîte à appâts. L’appât va attirer les rats. Ainsi, ils seront piégés et tu pourras confirmer tes soupçons. Libre à toi ensuite de libérer le rat piégé ou non. Sache simplement qu’il faudra plusieurs kilomètres entre ton jardin et l’endroit où tu lui rends sa liberté pour qu’il ne retourne pas directement dans la maison.

L’installation d’une caméra à vision nocturne avec détecteur de mouvements permettra de voir le nombre de rat qui évoluent dans l’enclos.

3 solutions anti-rongeurs pour tes poules

Il existe différentes façon de lutter contre le rat. La plus simple est la prévention de la multiplication des rats dans le jardin des poulettes. Ainsi, tu n’auras pas besoin de mettre en place des pièges et du poison pour stopper leur présence.

Astuce 1 : Mangeoire anti-nuisible pour éviter les rats au poulailler

La mangeoire anti-rongeur est un distributeur de nourriture pour tes animaux. ces mangeoires ne comportent aucun trou par lequel les rats pourraient s’introduire afin de manger le grain. Les rongeurs ne peuvent pas creuser de trou dans ce récipient. En effet, elle est faite d’acier. Cette alliage permet de stopper les souris qui voudraient s’introduire à l’intérieur grâce au grignotage du matériau.

mangeoire anti-nuisible évite les rongeurs au poulailler

Pour que l’accès à l’aliment de ses mangeoires se débloque, il faut qu’un animal pesant plus de 500 g marche sur la pédale permettant l’ouverture de la trappe. Pour habituer ta basse-cour à manger dedans, il te faudra mettre un caillou ou une planche assez lourde sur la marche. Les poules vont s’habituer à appuyer sur la pédale donnant accès aux graines des poules pondeuses.

J’ai testé la mangeoire anti-nuisible de 6kg et les membres de mon petit élevage s’y sont bien habitués. Même mes poussins de 2 mois mangent dans la mangeoire. Si tu as envie de la commander alors j’ai un code de réduction pour toi qui t’offre 5 % dessus : POULESAUJARDIN.

Comment éviter les rats au poulailler ?

Conseil 2 : Mettre une dalle en béton sous ton poulailler

Les rats creusent des galeries pour accéder à leur nourriture, se cacher et fonder leur terrier. Afin que ceux-ci ne puissent pas accéder à la maison de ton élevage grâce à des tunnels, je te conseille de couler une dalle de béton d’environ 5 cm d’épaisseur. Cette dalle te sera aussi utile pour empêcher les renards de pénétrer à l’intérieur de la cabane.

Aussi, tu peux essayer de mettre en place des dalles toutes faites vendues en magasin. Cependant , ces dalles sont beaucoup moins épaisses et les rongeurs pourraient le grignoter petit à petit. Il te faudra donc avoir une attention particulière sur d’éventuel trou sur celles-ci et les remplacer à la moindre faiblesse.

Par conséquent, la mise en place d’une dalle en béton sous la maison de ta basse-cour permet de la sécuriser. De plus, si ton abri est en bois, elle préviendra les remonter d’humidité dans les planches.

Lors d’épisode très pluvieux, ce plancher apportera un lieu sec pour ton élevage. Par contre, tu devras installer par dessus celui-ci des matériaux plus doux pour les pattes des volailles comme du paillis de chanvre ou des copeaux de bois par exemple.

Astuces 3 : Comment faire fuir naturellement les rats ?

Afin d’empêcher l’apparition d’une colonie dans ton jardin, il vaut mieux mettre en place des solutions préventives dans l’espace poule. La meilleure solution reste d’implanter des odeurs autour de la volière que les rongeurs détestent.

Quelle odeur peut faire fuir les rats ?

Pour prévenir l’apparition des nuisibles dans l’enclos de tes poulets, tu peux planter de la menthe qui est plante répulsive grâce à sa forte odeur. Les rongeurs n’aiment pas l’odeur de cette plante aromatique bénéfique aux poulettes. Cependant, si des graines restent au sol, ils braveront cet élément pour aller les chercher.

menthe répulsif rat

Comment faire fuir les rats d’un poulailler ? Tu dois pour cela installer de la tanaisie commune dans le parcours de tes gallinacés. La fragrance des fleurs de cette plante repousse alors les nuisibles que cela soit les rongeurs ou même les poux rouges ! Alors je te conseille d’en prévoir dans le parcours des volailles afin de les utiliser à proximité de l’alimentation mais aussi dans les pondoirs et la litière du poulailler.

Quel le danger représente les rats pour ton élevage de poule ?

Les rongeurs sont dangereux pour toute la basse-cour.

Est-ce que les rats attaquent les poules ? Oui, ils peuvent être les prédateurs des poussins et des petites poules comme les Serama. Surtout s’ils arrivent à s’introduire dans le poulailler la nuit. Dans ce cas ,les autres poules plus imposantes ne pourront pas les faire fuir.

Est-ce que les rats mangent les oeufs des poules ? Oui ! Ils peuvent les emmener directement du pondoir à leurs petits si tu ne ramasses pas les oeufs d’un jour sur l’autre. Tu penseras alors à tord que tes poules ont mangé leurs oeufs ou qu’elles pondent moins voir plus mais pas du tout !

Il existe aussi un risque sanitaire pour ton cheptel. En effet, les rongeurs véhiculent des maladies, des bactéries et des virus mais aussi des poux rouges, l’ennemi juré des poulettes. Lorsqu’ils mangent l’alimentation et boivent l’eau prévue pour ta basse-cour, ils transmettent tous ces éléments néfastes pour la santé de tes poulets.

Comment lutter contre les rats ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre le rongeur. Parfois la simple présence d’un chat dans le jardin peut éviter l’infestation de cet animal. Le chat étant un prédateur naturel des rats, ceux-ci s’en méfient et ne s’installent pas à proximité surtout s’il est bon chasseur !

S’il y a beaucoup de rongeur et que tu envisages une solution radicale, alors fais attention au poison pour les tuer que tu emploies qui ne doit pas être mangé par tes poules. Tu peux aussi faire appel à un professionnel si l’infestation est importante.

En résumé, il existe donc plusieurs façons de prévenir l’apparition du rat au poulailler. Les rats sont attirés par les aliments des poulaillers, en particulier le grain. Il apporte des maladies à ta poules. A toi de choisir les astuces qui te conviennent le mieux pour empêcher le développement de la population de nuisibles à proximité de l’espace de tes poulettes. Tu pourras les éradiquer par appâts empoisonnés.De plus, tu auras aussi la possibilité les repousser ou alors les piégé grâce à une boîte avec appât puis les relâcher.

La solution de l’ultrason permettra de ne pas les tuer mais de les repousser en dehors de l’environnement des poules.

Dis-moi en commentaire si tu as des problèmes de nuisibles dans tes poulaillers et si tu vas appliquer l’un de ces conseils !

Comment éviter les rats dans le poulailler de mes poules ?
Protège tes poules : Pas de rats dans mon poulailler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :