Tu te demandes combien de temps couve une poule ? Tu as vu que ton animal restait longtemps dans le pondoir alors elle est surement en train de couver. Et si quelque chose ne se passe pas comme prévu, c’est important que tu saches comment réagir. Je vais tout t’expliquer pour bien en prendre soin !
Combien de temps couve une poule ?
En général, un animal de ton poulailler couve pendant une durée de 21 jours. Cela veut dire qu’elle reste sur ses embryons, les réchauffe et les protège. C’est son instinct. Si tu te demandes « combien de temps couve une poule de soie » ou n’importe quelle autre race, la réponse est la même.
Le temps d’éclosion d’un oeuf de poule est un processus naturel de 3 semaines. Pendant cette période, l’oiseau doit rester sur ses embryons pour les garder au chaud. Si elle s’éloigne trop longtemps, ceux-ci peuvent se refroidir et les foetus ne pourront pas naître.
La période de couvaison des poules commence dès qu’elle a pondu assez pour former une couvée. En général, elle va en pondre environ une douzaine avant de commencer à couver.
Les signes que ma poule couve
Voici le comportement d’une poulette qui couve, elle passe presque tout son temps sur les futurs embryons. Elle ne se lève que pour manger et boire un peu. Elle gonfle ses plumes et peut donner des coups de becs.
Je te conseille de lui offrir un endroit calme et sécurisé pour qu’elle puisse continuer à couver pour avoir des poussins.
Il est aussi nécessaire de vérifier qu’elle est accès à une nourriture adaptée. Tu peux aider tes animaux en ajoutant à son alimentation des pâtées qu’elle adorera manger. Assures toi aussi qu’elle puisse avoir facilement accès à de l’eau propre. Il faudra aussi qu’elle puisse sortir faire ses besoins dans l’enclos. Tu réuniras ainsi de bonnes conditions pour l’incubation.
Il peut arriver que tu aies 2 poules qui couvent ensemble. Cela peut poser problème si elles se disputent les foetus. Si tu vois que ça se passe bien, laisse-les faire. Sinon, il vaut mieux les séparer pour éviter les bagarres et que les coquilles ne se cassent.
Que faire si tu n’as toujours pas de poussins après 21 jours ?
Parfois, on peut attendre 21 jours et toujours pas de poussins. C’est frustrant, mais pas de panique ! Je te conseille d’attendre jusqu’au 25 ème jour, des poussins en bonne santé peuvent encore éclore à ce moment. Après un mois, malheureusement, il n’y a plus d’espoir.
Il peut y avoir plusieurs raisons. Peut-être qu’ils n’étaient pas fécondés, ou que quelque chose a interrompu leur développement comme une chaleur nécessaire au nid qui n’était pas suffisante.
Je te recommande de vérifier les coquilles après 7 journées en les mettant à la lumière (on appelle ça mirer les œufs). Cela te permettra de voir si un poussin se développe à l’intérieur. Tu verras on peut le voir bouger dedans c’est trop mignon !
Comment mettre des œufs sous une poule qui couve
Si tu veux en ajouter dans le nid d’une volaille couveuse, présente le lui en le mettant devant sa tête. Elle va ensuite d’elle-même le ranger sous elle pour bien le mettre. Elle va régulièrement bouger pour naturellement les retourner.
Tu peux en mettre de ton poulailler si tu as un coq. Il est aussi possible de les acheter grâce aux annonces en ligne. Assure-toi juste qu’ils soient à peu près du même âge que ceux déjà présents, s’ils étaient fertilisés, pour qu’ils éclosent en même temps.
Je te recommande de ne pas dépasser 12 ou 6 coquilles si tu en mets de grandes races sous une race naine très bonne couveuse comme une pekin par exemple.
Cet animal de ton poulailler pourra parfaitement accepter de faire naître et d’élever des petits de race ou même d’autre espèce de volaille !
Que faire si ta poule abandonne ses œufs ?
Parfois, une interruption couvaison de la poule peut arriver. Cela peut être dû à un stress ou à une maladie. Par exemple, il se peut qu’elle ait été dérangée ou qu’elle ne se sente pas en sécurité. Si cela arrive, tu peux essayer de la remettre dans un endroit plus sécurisé, mais il est peu probable qu’elle veuille bien recommencer.
Tu peux aussi les mettre en couveuse automatique s’ils ne sont pas restés trop longtemps sans chaleur. Je te conseille d’avoir une solution de secours pour avoir une éclosion.
J’ai déjà eu le tour d’une volaille qui a abandonné son nid suite au feu d’artifice du 14 juillet. Je n’avais pas de solution de secours comme la couveuse automatique alors j’ai malheureusement perdu cette couvée !
Comment faire si je ne veux pas que ma volaille couve ?
Dans ce cas, il faudra empêcher ta poule de continuer à couver. Je te conseille donc d’isoler ton ami à plumes de l’endroit où celle-ci c’était mise à couver. Ma méthode efficace de découvaison (voir lien ci-dessus) doit durer minimum 5 journées pour arrêter la couvaison. En suite, elle retournera à sa petite vie normale.
Il faut savoir que la ponte ne reprendra pas tout de suite mais 2 semaines à 1 mois après.
Combien de temps une poule couve ?
Voilà, maintenant tu peux répondre à cette question combien de temps couve une poule ! N’hésite pas à poser tes questions en commentaires si tu en as d’autres. Dis moi aussi si tu laisses souvent ton animal du poulailler faire des couvaisons.
Prends bien soin de tes pondeuses et à bientôt pour d’autres conseils !
En général, c’est entre 10 et 15 œufs, mais cela peut varier en fonction de leur taille et de celle de l’animal.
Le moment propice à la couvaison est entre le printemps et l’été. L’automne et l’hiver ne sont pas recommandés pour l’incubation. En effet, même si certaines voudraient avoir des petits pious car les températures peuvent être beaucoup trop basses !
Cela va dépendre de la volaille. Généralement, tant que l’éclosion des poussins n’est pas arrivé, elle peut rester dans le pondoir. J’ai eu l’expérience une fois où toutes les coquilles que j’avais acheté n’étaient pas fertiles. Je n’avais pas réussi à les mirer car la coquille était trop foncée. J’ai du trouvé en urgence des petits poussins afin de ne pas épuiser mon animal.