Poussin sur sa mère éclos après une couvaison naturelle
Vie des poules

Comment Avoir des Poussins Naturellement ?

Vous désirez avoir des petits poussins dans votre jardin. Pour obtenir des poussins, vous avez deux solutions :
* faire couver des œufs fécondés par une poule (couvaison naturelle) ,
* utiliser une couveuse pour faire éclore les œufs fécondés (incubation artificielle).

Comment avoir des poussins par couvaison naturelle

Les poussins sont très mignons alors vous avez décidé d’en avoir.
Dans cet article, nous aborderons uniquement la couvaison naturelle des poussins, l’obtention des poussins sous la poule, étant donné que je n’ai pas testé l’incubation artificielle par couveuse.

Je vous parlerai aussi de mes expériences avec mes poules pondeuses qui ont couvé des œufs fécondés en 2019 et 2020. Je vous partagerai aussi mes conseils pour optimiser la couvaison des poules, qu’elles soient naines ou de grandes races.

Comment la poule fait des poussins ?

Comment la poule fabrique l’œuf ?

A partir de 6 mois, la poule fabrique des ovules.
Un ovule se développe et devient le jaune de l’œuf en 10 jours. Ce jaune d’œuf va ensuite dans une sorte de tuyau.
Le blanc de l’œuf grandit autour du jaune en quelques heures.
Puis, les deux membranes de la coquille se dépose sur le blanc de l’œuf.
Ces membranes puisent dans les réserve de calcium de la poule pour se former. L’œuf tourne dans le tube pour que la répartition de ces deux membranes soient identiques.
Le colorant propre à chaque race de poule est ensuite posé sur la coquille. Pour les poules pondant des œufs bleu verts, le colorant est mélangé directement dans la coquille.
La poule pond ensuite l’œuf et en le sortant du cloaque.

Cycle de formation de l’œuf de la poule
Cycle de formation de l’œuf de la poule
(dessin issu d’un cours de biologie)

Faut-il un coq pour avoir des œufs ? Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un coq pour qu’une poule ponde des œufs. Sans coq, les œufs ne sont pas fécondés donc pas de poussin.

Comment les œufs sont fécondés ?

Pour féconder les œufs, vous l’aurez compris il faut un coq dans l’histoire !

La poule, après avoir pondu son œuf, chante pour signifier au coq que c’est le bon moment pour la féconder. Elle va aussi écarter ces ailes et se baisser lorsque celui-ci sera à proximité d’elle.

Est-ce que votre poule ne vous a pas déjà fait çà ?

Le coq va monter sur la poule, il va la côcher.
Il collera son cloaque à celui de la poule. Les spermatozoïdes vont remonter le long de l’utérus de la poule pour féconder les ovules. La poule va même les stocker pendant 3 semaines.

Une fois le cochage effectué, la poule pourra donc pondre des œufs fécondés pendant 21 jours.

Comment les œufs fécondés deviennent des poussins ?

Les œufs fécondés deviennent des poussins grâce à la chaleur. La température doit être environ 37 °C.

Le poussin se développe autour du jaune de l’œuf et s’en nourrit.Il sort de sa coquille lorsqu’il a consommé tout le jaune et quand il n’a plus de place dans l’œuf.

Comment inciter une poule à couver ?

C’est décidé cette année vous aurez des poussins !
Cependant vos gallinacés préférés n’ont encore pris l’initiative de couver.
Alors comment faire couver une poule ?

Comment faire couver une poule ?

Voici la méthode que j’ai appliqué pour qu’une de mes poules se mette en mode couvaison. J’ai laissé dans un des pondoirs de faux œufs. J’en ai mis 7 au total.
Vous n’avez pas de faux œufs chez vous ?
Vous pouvez essayer avec des balles de pingpong, çà fonctionne !
Cette méthode fonctionne si vous l’appliquez entre Avril et Août au delà les poules rentrent en période de mue et ne couvent plus (en général).

Faux oeufs mis en place dans le pondoir pour inciter une poule à couver dont une balle de pingpong
6 faux œufs et une balle de ping-pong

Il faut laisser ces œufs plusieurs jours dans le pondoir et vous verrez qu’une de vos poules finira pour les couver. Attendez plusieurs jours pour être bien sûr que la poule couve pour la mettre à l’écart des autres.

Dans notre poulailler, en 2020, c’est notre poule de la race Bantam de Pékin qui s’est empressée de prendre la place du pondoir.
En effet, cette race de poule naine fait partie des excellentes couveuse avec les poules de soie.
Ce sont les 2 meilleurs races pour couver des œufs.

Ne vous inquiétez pas ce n’est pas parce que vous n’avez pas de poule de l’une de ces races que vous n’aurez pas de poussin. Beaucoup d’autres races peuvent couver même celles qui ne sont pas réputées comme des bonnes couveuses.

Par exemple, nous avons une poule de race Padoue dans notre cheptel.
Celle-ci a couvé et élevé parfaitement 4 poussins, en 2019. Cependant, elle est considérée comme une couveuse pas très performante par les experts.
En conclusion, chaque poule est différente.

Comment obtenir des poussins même sans coq ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il faut un coq et une poule pour avoir des poussins. La poule va couver les œufs fécondés et les tourner régulièrement.
Après environ 3 semaines, des petits poussins en sortiront.

Avoir des poussins sans coq

Où acheter des œufs fécondés ?

Si vous n’avez pas de coq, il vous suffit d’avoir des œufs fécondés. Mais comment avoir ces futurs poussins ?

Il y a plusieurs possibilités, vous connaissez quelqu’un qui a un coq et qui peut vous en donner. Vous pouvez les acheter sur le bon coin, il y a pas mal d’annonces à la bonne période (printemps et été). Il existe aussi plusieurs sites de vente en ligne d’œufs fécondés qui expédient les œufs.

Sites de vente œufs fécondés avec envoi :

  • Coco-eco, c’est un site de mise en relation entre les éleveurs et les acheteurs avec envoi en ovopack, grande choix de race, par contre ils n’interviennent pas si vous n’êtes pas satisfait,
  • Brahmaland, site professionnel qui vend principalement des grandes races mais aussi des naines, l’avantage est de pouvoir mélanger les œufs des différentes races dans un seul envoi sans en prendre 6 minimum de chaque,

Je ne peux pas vous donner mon avis sur ces sites étant donné que j’ai toujours acheté les œufs fécondés en mains propres.

Lorsque vous achetez ces œufs, il n’ y a malheureusement aucune garantie sur le fait qu’ils aient bien été fécondés.

Mes 3 conseils pour l’achat d’œufs fécondés :

1.Regardez l’habitat les poules et coqs sur place :
Si le cheptel se trouve dans un trop petit espace sans verdure, n’achetez pas à cet endroit. Le taux de fécondité augmente lorsque les poules et coqs sont élevés dans de bonnes conditions.

2.Regardez ensuite les œufs :
Une date de ponte doit être présente, ne les prenez pas s’ils ont plus de 7 jours et/ou s’ils sont très sales. En effet, les chances de fécondités diminuent si trop de fiente sont présentes. Sur les œufs, la pellicule protectrice est endommagée. (Cela dénote aussi de mauvaise condition d’élevage et d’un manque d’hygiène)

3. Si vous achetez en ligne, demandez une photo des œufs avant la livraison afin de vérifier le deuxième point.

Combien de temps peut-on conserver des œufs fécondés ?

Il est important lorsque vous prenez des œufs fécondés d’avoir la date de la ponte. En effet, plus l’œuf pondu sera vieux et moins vous aurez des chances d’avoir des poussins.
La période optimale pour mettre en couvaison est entre 3 et 8 jours. Il vaut mieux attendre 2 à 3 jours avant de mettre les œufs à couver.
Au delà de 15 jours, les chances de voir sortir des poussins diminuent.
Après 21 jours, les œufs sont trop vieux pour être couvés.

Comment conserver des œufs fécondés ?

Votre poule ne couve pas encore mais vous avez déjà les œufs fécondés ?

Dans ce cas, il faut les conserver à l’horizontale, la pointe de l’œuf légèrement surélevé, dans un endroit sombre, humide et frais entre 14 et 19 °C. L’endroit idéal est donc une cave ou un sous-sol. C’est là que nous avions mis nos œufs fécondés le temps que notre pékin se mette à couver.

Oeufs fécondés dans un endroit sombre humide et frais.
6 Oeufs fécondés stockés 3 jours dans notre sous-sol

Deux à trois par jour, les œufs devront être tournés afin que le jaune (futur embryon) ne se colle pas à la membrane de la coquille.

Il ne faut pas mettre les œufs fécondés dans le frigo, cela diminue les chances d’éclosion. En dessous de 0 °C, les chances d’éclosion sont nulles.

Combien d’œufs peut couver une poule ?

Naturellement, la poule pond 10 œufs puis les couve.

Cependant, si vous donnez à une poule naine des œufs de grandes races à couver, elle pourra en couver moins . Et inversement, si c’est une poule de grande race qui couve des œufs de poule naine.

Je vous conseille de ne pas mettre plus de 6 œufs de grande race couvés par une poule naine (comme les pékins) et 14 œufs de poule naine couvés par une grande race (comme les Wyandottes). La poule pourra ainsi bien s’occuper ces futurs poussins.

Combien de temps dure la couvaison d’une poule ?

Dès le moment où la poule va se coucher sur les œufs, la couvaison commence. Elle va durer environ 21 jours.


Attention, préparez vous à la venue des premiers poussins dès le 19ème jour.
La couvaison peut aussi durer plus de 21 jours.


Malheureusement, au delà de 26 jours plus rien ne sortira des œufs. Soit les œufs n’étaient pas fécondés, soit le développement du poussin s’est interrompu.

Comment les poussins naissent ?

Les poussins se développent dans l’œuf durant les 21 jours.

Comment les poussins respirent dans l’œuf ? La coquille de l’œuf est microporeuse (près de 10 000 pores !) et permet au poussin de respirer l’oxygène de l’air. Lors de l’éclosion, il perce la poche d’air qui lui permet de mieux respirer.

Comment les poussins sortent de l’œuf ? Les poussins sortent de l’œuf en cassant la coquille avec leur bec. En effet, sur le dessus du bec se développe une sorte de dent (appelé diamant) qui leur permet de briser la coquille. Ils donnent un premier coup puis tourne pour casser en deux la coquille. Ils perdront ce diamant quelques jours après leur naissance.

Poussin de 1 jour avec le diamant sur le bec
Poussin Wyandotte argenté de 1 jour possédant le diamant sur le bec : morceau jaune

Mes conseils pour une bonne couvaison

Afin d’être sur que la poule couve et élève ces poussins sans incident, il lui faudra un endroit calme à l’écart des autres poules. Cet endroit à part est important afin qu’elle puisse sortir sans se faire embêter par ces copines.

Il faut installer la poule dans sa résidence de couvaison dès que vous lui donnez les œufs à couver.
En effet, si l’on déplace une poule qui couve, cela peut stopper la couvaison.
Cela va dépendre des races et de la motivation de la poule.
Cependant, il est conseillé de ne pas laisser les poussins éclore dans le poulailler avec les autres poules. Il est possible que celles-ci attaquent les poussins et les tuent.
Si jamais vous devez déplacer une poule qui couve, je vous conseille le faire vers la fin de la couvaison c’est à dire le jour 19.
En effet, les poules stoppent rarement leur couvaison à ce stade car elles communiquent avec les poussins à ce moment.

Une maisonnette pour couver à l’encart des autres

Pour réaliser un enclos de couvaison et d’élevage des poussins, je vous conseille de vous munir de :

  • une maisonnette pour couver : un clapier ou un mini poulailler. Vous pouvez bien sur aussi le fabriquer. Il faut que celle-ci soit à l’abri des prédateurs et de l’humidité, légèrement surélevé par rapport au sol mais pas trop pour éviter que les poussins ne tombent. Elle doit aussi être assez large pour permettre à la poule de se tourner afin de déplacer ces œufs,
  • un enclos d’environ 2 m2 fermé sur le dessus pour la protection des poussins lors de leur premier mois de vie,
  • du foin pour mettre dans la maisonnette,
  • une mangeoire et un abreuvoir pour poussins à mettre dans l’enclos.

Voici notre installation pour la couvaison de 2020 :

Notre enclos a été acheté d’occasion. Il a l’inconvénient avoir une grande maille et les poussins peuvent passer à travers. Cependant, ils restent majoritairement dans l’enclos.

Attention, ne mettez pas de bol d’eau dans la maisonnette.
La poule en se tournant pourrait le renverser. Si l’eau entre en contact avec les œufs, la couvaison est compromise car la protection de la coquille est affaiblie.

Surveillez que votre poule sorte minimum 10 minutes par jour afin de boire, faire des besoins, gambader et manger.
Si vous trouvez que votre poule ne mange pas pendant qu’elle couve, vous pouvez lui donner de l’aliment pour poussin. En effet, comme elle ne pond plus, elle n’a plus besoin d’apport en calcium.

Lors de la couvaison, la poule perd du poids et des plumes. C’est parfaitement normal. Ainsi affaiblie, vous pouvez lui donner une infusion de plante aromatique pour renforcer son système immunitaire.

Mon expérience avec la portée de 2020

Notre pékin ne mangeait plus notre mélange habituel mais voulait bien du mélange poussin.

Poule couveuse qui mange du mélange pour poussins

Si votre poule ne sort pas de la journée, il faudra la forcer à sortir.
Notre pékin ne sortait pas si nous ne la forcions pas (c’est cependant assez rare). Je devais fermer l’accès du clapier afin qu’elle puisse boire et faire ses besoins. Dès que j’ouvrais l’accès elle retournait vite sur ses œufs, sa sortie durait environ 10 minutes.

Comment de temps un œuf peut rester sans être couvé ?

Une fois la couvaison commencée, les œufs peuvent rester environ 2 heures sans être couvés.
Ce temps dépend de la température extérieure, s’il fait froid, il sera fortement réduit.
En général, les poules couvent au début de l’été donc la température leur permet de s’absenter sans inquiétude.

Ma petite astuce pour un nid douillet :
Ajoutez des fleurs de lavande, des feuilles de menthe, de basilic et de persil.
Ces feuilles et fleurs éloignent les nuisibles et sont déstressantes. Votre poulette pourra même les manger !

Pour conclure sur la couvaison naturelle

Et voilà, votre poule a toutes les bonnes conditions pour faire naître des poussins en toute quiétude.

Il vous reste à patienter environ 21 jours afin de voir ces adorables poussins sortir de l’œuf.

Vous pouvez essayer de mettre les œufs contre votre oreille à partir du jour 19. Ainsi, vous pourrez entendre le poussin commencer à taper sur la coquille. Vous aurez peut être même le droit à un petit pioupiou.

Les poussins commencent à manger à partir du 2ème jour de vie. Prévoyez donc une mélange spécial poussin.

Dites moi en commentaire :
Si vous avez eu des poussins cette année et avec quelle méthode.

Il ne lui reste plus qu’à élever ces poussins.

deux poussins Wyandotte argenté et deux poussins Vorwek
Les poussins de 2020 avec leur première pâtée

Retrouver les aventures de nos petits poussins sur Instagram :

N’hésitez pas à me contacter par mail ou en message privé sur instagram si vous avez des questions !

Cliquez pour partager

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *