Pourquoi ma poule perd ses plumes en été ou en octobre, au printemps ? Est-ce que la perte de plume chez la poule est une maladie ? En général, c’est la mue de la poule.
On a tous eu de grosse frayeur un soir en rentrant dans l’enclos des poules. De plumes partout ! Que s’est-il passé ? On compte les poules tout le monde est là, ouf ! Mais alors pourquoi toutes ces plumes de poules dans mon poulailler ?
Ma poule perd ses plumes, est-elle malade ?
Dans la majorité des cas, la réponse est non, c’est simplement la mue chez la poule.
Nous allons découvrir pourquoi la perte des plumes, sans autres symptômes, n’est pas une maladie chez les poules.
Puis, quand une poule perd ses plumes, et comment se passe la repousse des plumes chez la poule.
Et pour finir, la diminution ou l’arrêt de la production d’œufs et ce que nous pouvons faire pour les aider à refaire leurs plumes.
Vous n’avez pas le temps de lire l’article ou vous voulez le garder en mémoire, épinglez le sur Pinterest dans un tableau poule par exemple !

Pourquoi les poules perdent leur plumes ?
Si la poule perd ces plumes et qu’elle arrête de pondre, il est fortement probable que cela soit la mue chez la poule. Cependant, si d’autres symptômes sont associés à cette perte de plumes alors cela peut-être une maladie.
Les 4 points à vérifier lors de la perte de plumes chez la poule :
- Plus de plumes sur le dos ou autour :
Les plumes lors de la mue tombent dans un ordre précis. Si vous constatez un manque sur le dos, cela est dû au picage (arrachage de plumes par le coq ou les autres poules). Il faut donc chercher la cause de celui-ci. (coq qui coche, surnombre dans l’enclos ou parcours, …), - Plus de plumes sous le ventre :
C’est normal, la poule couve et perd des plumes afin d’être plus en contact avec ces œufs, - Des trous de plumes à différents endroits sur la poule :
Vérifier la présence de poux mallophages ou de poux rouges, - Perte de plumes très importante à différents endroits, les tubes des plumes encore présents et démangeaisons :
A surveiller, ce sont les symptômes de la gale déplumante. La poule est en général moins active et se tient à l’écart du groupe. Si vous avez vraiment un doute, traitez la poule car cette maladie est très contagieuse!
Qu’est-ce que la mue chez la poule ?
La mue naturelle
La mue de la poule est un processus naturel qui lui permet de remplacer ces vieilles plumes. En effet, durant l’année passée, celles-ci ont été mises à rudes épreuves. Elles ont été cassées, salies et elles sont moins isolantes puisqu’elles sont vieilles.
Ainsi, ce n’est pas que pour des raisons esthétiques que la poule renouvelle ces plumes. En effet, de belles nouvelles plumes aident à garder la chaleur près du corps et permettent aux poules de résister aux froids hivernaux.
Quand la poule mue -t- elle ?
La poule commence à muer à l’âge de 18 mois puis tous les ans par la suite. L’âge de la première mue peut varier d’une poule à l’autre.
Le coq se déplume, comme la poule, pendant cette période. Il est alors stérile.

Crédit photo : Marie D
Certaines mues sont impressionnantes car les poules se retrouvent avec la peau nue ! Dans ce cas, attention à ce que les autres poules ne la blessent pas. Il faudra éventuellement leur mettre une protection.
La perte des plumes chez la poule se fait dans l’ordre suivant : tête, cou, poitrine, dos, ventre, ailes et queue. Les nouvelles poussent et font tomber les anciennes.

Votre poule pourra être embarrassée car elle se sait moins belle sans ces plumes. Elle peut se cacher derrière des arbustes. Vous pourrez même penser qu’elle est malade. Mais, pas de panique, dès que ces plumes commenceront à ressortir, vos poules redeviendront comme avant.
La mue forcée
Certains éleveurs peu respectueux du bien-être des poules effectuent une mue forcée de celles-ci en les stressant fortement (longue période d’obscurité, privation d’eau et/ou de nourriture ).
Les poules vont donc perdre leurs plumes (du moins celles encore présentes) et recommencer un deuxième cycle de ponte. Afin de gagner un peu plus de rentabilité, de nombreuses poules meurent lors de cette opération et celles qui survivent seront plus sensibles aux maladies.
Cette pratique devrait être INTERDITE.
Quelle est la période de mue des poules ?
La perte des plumes chez les poules pondeuses ou toutes autres races se produit, en général, en fin d’été, lorsque les jours commencent à raccourcir, jusque la fin de l’automne.
Vous allez alors retrouver des plumes un peu partout. Il y en aura certainement plus dans le poulailler et à un endroit du parcours où les poules aiment se lisser les plumes.

Cependant, ne vous inquiétez pas si la poule perd ces plumes au printemps, en juin ou en été. L’essentiel c’est que la perte de plumes ne se produise pas en plein hiver ! Malheureusement, cela peut arriver , c’est la mue tardive.
Les plumes tombent les unes après les autres à une semaine d’intervalle.
Toutes les poules sont différentes et la mue pourra durer de 6 semaines à plusieurs mois.
En général, le renouvellement des plumes est un peu plus rapide chez les poules pondeuses. Certaines poules peuvent mettre jusque 6 mois à remplacer toutes leurs plumes !
Pourquoi les poules perdent leurs plumes en hiver ?
Si jamais votre poule se déplume en hiver et fait donc une mue tardive, il faudra la surveiller en particulier lors de période de grand froid.
Vous pourrez lui faire un petit manteau de laine si jamais elle se déplume trop (uniquement pour les cas extrêmes) !
Il faudra alors augmenter les quantités de protéines mangées par les poulettes.
Comment repoussent les plumes des poules ?
Lorsque les nouvelles plumes de la poule arrivent, elles sont couvertes d’une cire. Celle-ci permet de les protéger pendant la pousse.

Cette cire va aussi nourrir les plumes et donc aider à leurs croissances.
Au fur et à mesure que les plumes grandissent, la cire se casse et laisse la place aux nouvelles plumes. Vous pouvez voir cette cire cassée par terre dans le poulailler et dans le parcours.
Ces plumes sont remplies de sang. Elles sont donc pleines de protéines.
Les nouvelles plumes seront différentes des anciennes. Notre poule Cream Legbar Anna devient de plus en plus blanche chaque année !
Pourquoi les poules ne pondent plus d’œufs pendant la mue ?
La mue arrive, en général, à la fin d’un cycle de ponte. Ainsi, la poule arrêta donc de pondre. En effet, la production d’œufs et le renouvellement des plumes demande beaucoup de protéines.
Ainsi, la poule diminue voir arrête la production d’œufs. Elle va concentrer son énergie à refaire les plumes et aura donc moins de force pour former les œufs.
Seules certaines poules pondeuses continueront de pondre pendant la mue. Cependant, la production sera moins importante.
Notre poule Cream Legbar, Anna, continue de pondre environ 1 jour sur 3 pendant sa mue. Nous sommes chanceux. Toutes nos autres poules arrêtent de pondre dès la perte des premières plumes.
Le cycle de ponte recommencera après la fin de la mue. Cependant, si la mue se finit en hiver et il probable que le cycle de ponte se décale au printemps. Cela va dépendre de la race de poule que vous possédez. Certaines poules pondeuses pondent même lors de l’hiver comme notre Cream Legbar.
Et vous, est-ce que l’une de vos poules continue de pondre pendant la mue ? Ont-elles déjà commencé la mue ? Racontez-le en commentaire.
Comment soigner une poule qui se déplume ?
On ne peut pas vraiment soigner une poule qui perd ses plumes. Cependant, on l’aider à faire repousser les plumes des poules.
Cette aide est apportée grâce à des nutriments complémentaires à l’alimentation des poules.
Lors de la perte de plumes, vous pouvez leur préparer des pâtées afin de renforcer les nouvelles plumes.
En effet, celles-ci sont composées à 85 % de protéines.
Lors de la mue des poules, il est donc conseillé d’apporter des compléments alimentaires riches en protéines, mais aussi en vitamines et en oligoéléments aux poules.
Recette de pâtée spéciale mue des poules

La quantité d’ingrédients va dépendre du nombre de poules que vous avez.
Vous pourrez leur donner en plusieurs jours en gardant le mélange du frigo.
Le mélange peut se garder 48 heures au frigo.
Cependant, il est préférable que vos poules le mangent sur la journée afin de conserver un maximum les éléments.
Il est conseillé de donner la pâtée en 2 fois : une partie le matin et une partie le soir. En effet, l’assimilation de certains compléments se fait mieux la nuit.
Voici une idée de pâtée spécial mue avec des protéines pour poules : (tous les ingrédients sont bio)
- 100 g de semoule complète,
- 2 œufs durs écrasés avec leurs coquilles,
- de la spiruline en poudre,
- de l’huile de tournesol,
- des restes de cuisine.

1. Gonflez la semoule complète avec de l’eau. Ajoutez une pointe de couteau de spiruline, mélangez bien. La spiruline a un goût très prononcé c’est pour cela que je la mélange avec la semoule car elles adorent çà. Cela fonctionne aussi très bien avec des coquillettes,
2. Cuisez 2 œufs durs, gardez bien les coquilles afin de les réduire en morceaux grâce à un pilon. Écrasez les œufs. Mélangez les œufs et les coquilles à la semoule,

3. Ajoutez une cuillère à soupe de tournesol ainsi que vos quelques restes de cuisine. Nous y avons ajouté un reste de maïs et de thon en boîte.
4. Donnez le tout dans une gamelle en inox assez grande aux poules. Elles vont adorer et leurs plumages aussi !

Nous posons la gamelle en inox remplie de pâtée sur un morceau de bâche. En effet, une de nos poules a pris la mauvaise habitude de gratter dans la gamelle et de tout éparpiller sur le sol. La bâche est facile à nettoyer avec un jet d’eau. Ainsi, la nourriture ne se retrouve pas mélangée aux fientes des poules !
Vous voulez d’autres idées de pâtée pour vos poules ?
Vous pouvez regarder mon compte instagram, je vous mets régulièrement des recettes de pâtée.
Et vous quel est votre recette de pâtée préférée pour vos poulettes ? Racontez-le en commentaire.
Ce qu’il faut retenir de la mue chez la poule
La perte des plumes chez la poule est naturelle. C’est la mue de la poule qui se produit une fois par an vers la fin de l’été. Elle dure au minimum deux mois.
Pendant cette période, il est probable que la poule arrête de pondre. Elle reprendra à la fin de la mue.
On peut aider la poule qui mue grâce à des compléments alimentaires comme une pâtée richesse en protéines.