parcours poules
Matériel

Comment aménager l’enclos ou parcours des poules ?

Un parcours pour les poules ou un enclos en plein air est nécessaire pour leur bon épanouissement. En effet, elles doivent bénéficier d’un enclos pour poules enherbé assez grand où elles pourront gambader en liberté. Découvrez ce qu’il faut prévoir pour aménager l’enclos des poules.

Organisation du parcours des poules

On se demande souvent quand on débute comment aménager l’enclos ou parcours des poules. Nous nous sommes aussi posés la question lorsque nous avons sélectionné l’emplacement du poulailler et du parc pour poules sur notre terrain.

Après l’avoir choisi l’emplacement du poulailler et du parcours, il faut penser à l’organisation de l’enclos des poules afin de retrouver les éléments essentiels à nos volailles.

Nous allons donc voir :

  • la surface du parcours à prévoir en fonction du nombre de poules,
  • les arbustes recommandés,
  • les plantes à éviter car mauvaises pour les poules,
  • les accessoires à prévoir dans le parcours.

Voici, donc dans cet article, mes conseils pour avoir un parc autour du poulailler optimisé et adapté au nombre de poules que vous possédez.

Quelle surface à prévoir pour l’enclos des poules ?

Pour que votre parc à poules puisse offrir tout ce que recherche une poulette, il faut prévoir une surface minimale par poule. Alors, quelle est la taille à prévoir pour l’enclos ?

Une poule doit avoir un minimum de 20 m² d’espace enherbé pour trouver les ressources nécessaires pour vous donner des bons œufs frais. Si vous avez des poules lourdes ou grandes races, il est même recommandé d’avoir 40 m2 par poule.

Mais pourquoi cette surface de 20 m²/ poule alors que certains parlent
de 5 m² voir moins ? Cette surface est conseillée afin de pouvoir avoir de l’herbe dans leur parcours mais aussi éviter les picages chez les poules et réduire la transmission des maladies.

En effet, une poule mange de l’herbe régulièrement sur la journée.
Si elle a uniquement une petite surface cette herbe n’aura pas le temps de repousser et votre parcours sera réduit à un champ de terre ou de boue selon le temps. Des poules dans la boue ce n’est pas ce que vous voulez car vous allez créer un terrain propice au développement des vers et des maladies.

Cette surface permet aussi d’avoir un espace assez grand pour que la poule ne picore pas toujours au même endroit en y déposant ces fientes.

Cependant, si vous n’avez que des poules naines, vous pouvez réduire cette surface minimale à 15 m²/poule.

L’idéal est même de pouvoir faire une rotation des différents parcours afin de permettre au sol de s’épurer des bactéries et à l’herbe de repousser plus vite.

Cependant, si, comme moi vous habitez en ville et que vous avez un petit jardin cela n’est pas forcément possible. C’est pour cela que la surface doit être respectée.

Quelle surface d’enclos pour 2 poules ?

Si vous avez 2 poules prévoyez 40 m² minimum, si vous avez plus à leur donner , c’est encore mieux.

Pourquoi l’herbe est-elle nécessaire aux poulettes ?

L’herbe est remplie de bonnes choses pour les poules. Elle fait des éléments indispensables de son régime alimentaire.

En effet, l’herbe est riche en vitamines (en particulier A et C) ainsi qu’en minéraux (fer, calcium, phosphore magnésium sélénium,…)

Quelle herbe semer pour les poules ?

Chez nous, nous n’avons rien semé, nous avons laisser les mauvaises se développer puis nous avons tondu. Nous habitons le sud de la France et ici si l’on veut de la pelouse il faut arroser.

De plus, notre terre est argileuse soit très sèche en été.
Donc, nous avons pris la décision de laisser la nature meubler la terre. Nous avons une herbe de prairie sauvage qui a poussé avec du dactyle aggloméré, de la fétuque des près, du plantain, de la luzerne sauvage. Il y a aussi du chiendent mais les poules les mangent aussi !
Et cela a bien fonctionné car ces herbes résistent aux poules et à la sécheresse.

Si vous avez déjà de la pelouse, je vous conseille de semer en plus de la luzerne pour les poules et du trèfle qu’elles adorent picorer. Nous en avons aussi ajouté pour varier les herbes qui poussent sur le terrain.

Il existe aussi des mélanges de prairies spécifiques pour les gallinacés mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester.

Les poules doivent donc avoir de l’herbe à picorer mais aussi des arbres et arbustes pour s’abriter.

Les arbustes à planter dans l’enclos pour poules

Les arbres et les arbustes font aussi parti des éléments à mettre en place dans le parc grillagé des poules.

Ils vont donner de l’ombre lors des périodes de chaleur ou un abri par temps de pluie mais aussi une cachette pour faire la sieste par exemple.

Les éventuels petits fruits qu’ils donnent plaisent beaucoup aux gallinacées et sont remplis de bonnes choses pour nos cocottes.

Voici mes 3 arbustes à avoir dans le parcours des poules préférés :

1. Sureau Noir ou Sambucus Nigra

Le Sureau Noir est un arbuste buissonnant. Il se plait dans tous les sols et sous tous les climats. Le sureau est très rustique et supporte des températures inférieures à – 15 °C. Il existe 20 espèces différentes qui donnent toutes de petites fleurs blanches puis des baies noires.

Arbuste pour les poules : leur de sureau noir black lace

C’est le premier arbuste que nous avons planté dans l’enclos. Il a l’avantage de pousser rapidement et de former une touffe. Les poules se cachent facilement dedans et aiment y faire leur toilette et la sieste.

En premier, nous avons choisi l’espèce Black Lace qui possède des feuilles découpées noires et qui donne des fleurs blanches entourées de roses. Il peut atteindre 2,5 m de hauteur et 3 m d’envergure.

Par la suite, nous avons aussi planté un sureau plus classique avec des feuilles vertes dont la production de fruits est plus importante pour le bonheur de nos poulettes qui sautent pour attraper les baies noires.

Friandise pour poules : baies de sureau
Baies de sureau noir de supers friandises pour les poules

2. Pieds de vigne

Les pieds de vigne constituent aussi un abri pour les poules. Ils sont rustiques et supportent toutes les températures. Cependant, si vous voulez avoir des raisins, il faudra de la chaleur en été et plus de gel lors des premiers bourgeons. Ces pieds de vigne préfèrent être au soleil plutôt qu’à l’ombre.

Quelque soit la couleur du raisin choisi, sachez que les poules adorent le raisin. Elles escaladent la vigne pour aller les manger, les poussins aussi !

arbuste pour poules : poussins dans un pied de vigne
Nos poussins Vorwek dans le pied de vigne il adorent les raisins !

Nous avons choisi de planter 2 pieds de vigne de Muscat de Hambourg. Les pieds sont assez vite développés, nous devons les tailler régulièrement pour qu’ils en soient pas trop haut.

En effet, il ne faut pas faire monter la vigne trop haut afin d’avoir une bonne cachette à poules sous celle-ci.

3. Arbuste à fruits rouges : framboisier, groseillier, myrtille, cassissier

On continue dans les gourmandises pour les poules avec les arbustes qui produisent des fruits rouges.

A vous de choisir l’arbuste qui convient le mieux à votre région. L’avantage des ces petits arbustes c’est qu’ils peuvent être laisser en pot que vous pourrez déplacer selon les saisons.

Nous avons un groseillier à maquereau en pot afin qu’il soit le plus à l’ombre possible. En effet, vu la région où nous habitons il faut qu’il soit à l’ombre, il ne résisterait pas au plein soleil.

Vous pouvez bien sûr mettre plusieurs sortes d’arbustes fruitiers. Les poules pourront même vous laisser quelques fruits à manger 😉

Je vous conseille aussi de planter des plantes aromatiques dans le parcours afin de pouvoir les utiliser pour soigner naturellement vos volailles. La lavande est aussi une plante très utile.

Les plantes toxiques pour les poules

Il existe plusieurs plantes et fleurs qui sont toxiques pour les poules. Je vous déconseille donc de les mettre dans l’enclos des poules pondeuses.

Voici quelques arbustes assez répondus à éviter :

  • Buis,
  • Clématite,
  • If,
  • Houx,
  • Hortensia,
  • Laurier (sauf le laurier sauce),
  • Lierre.
plantes toxiques pour les poules
Arbuste à éviter pour les poules

Ainsi que quelques fleurs à éviter :

  • Bégonia,
  • Jonquilles,
  • Jacinthe,
  • Muguet,
  • Lys.

Si vous avez l’un de ces arbustes ou fleurs dans l’endroit que vous avez sélectionné pour implanter le parcours des poules pondeuses, je vous conseille d’essayer de les planter ailleurs.

Si ce n’est pas possible alors vous pouvez les laisser et voir si vos poules s’y intéressent ou non. Cependant, si vous avez un laurier rose il vaut mieux le déplacer car il est très toxique. De plus, il se reprendra facilement.

Le bac à poussière pour poules

Afin d’éviter d’avoir des nids de poules partout dans le terrain, je vous conseille de mettre en place un bac à sable pour les poules.

Pourquoi mettre en place un bac à poussière pour les poules ?

Les poules attrapent des parasites comme des poux. Ne vous inquiétez pas ces poux ne sont pas ce qui vont dans nos cheveux !

Les poules luttent contre ces poux mallophages en se frottant et se roulant dans la terre. Cette action permet de les décoller. Une poule en bonne santé arrive à se débarrasser de ces petits bêtes.

Notre padoue en plein bain de poussière

Construction d’un bac à sable pour poules

Ce bac doit être assez grand pour contenir plusieurs poules. Il faudra que vous puissiez l’abriter car en temps pluvieux les poules veulent aussi prendre leur bain de poussière. Et elles ne prendront pas leur bain dans de la terre mouillée.

Il doit aussi être assez profond environ 20-30 cm selon les races que vous possédez. Mettez ensuite un mélange de terre fine (type terreau), de sable et de cendres. Concernant les proportions, il faut 3 parts de terre pour une part de sable et de cendre.

Pour les cendres, si vous n’en avez pas ce n’est pas grave, utilisez alors uniquement du sable. Vous pouvez prendre les cendres de votre poêle ou cheminée si vous n’allumez pas votre feu avec du liquide inflammable. Ne mettez pas les cendres du barbecue.

Certains mettent ce mélange dans des vieux pneus. Il en faudra alors plusieurs car en général les poules aiment se rouler à plusieurs. Vous pouvez aussi réutiliser une vieille piscine type coquillage pour les bébés qui a l’avantage de pouvoir être refermée.

Les poules en se roulant dedans et en grattant avec leurs pattes vont en mettre un peu partout. Ne mettez pas le bain de poussière dans le poulailler. Il faudra régulière recharger le bac avec le mélange indiqué ci-dessus.

Si vous avez des poussins, vous pouvez faire des bacs à poussière dans des jardinières, ils adorent çà !

En conclusion, vous avez maintenant les bases essentielles à l’aménagement de l’enclos des poules en leur proposant une surface adaptée, de l’ombre et des cachettes ainsi que de quoi prendre un bon bain.
Elles seront donc très bien pour vous donner de bons oeufs frais !

Dites-moi en commentaire quel organisation du parcours des poules en plein air vous avez ou avez prévu.

Cliquez pour partager

6 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *