Vie des poules

Comment acclimater une nouvelle poule au poulailler ?

Acclimater une nouvelle poule ou un coq avec des anciennes poules dans le poulailler est toujours un moment stressant pour les animaux comme pour le propriétaire.

Acclimater une nouvelle poule permet de limiter les bagarres. On se demande souvent mais pourquoi ma nouvelle poule se fait attaquer ou pourquoi mes poules n’acceptent pas la nouvelle ?

La réponse est que vous ne le saviez pas encore, (mais cet article est là par çà!) mais cela ne se passe pas très bien si on introduit de nouvelles poules sans avoir fait les présentations avant.

En effet, accueillir des nouvelles poules au poulailler doit se faire d’une certaine façon afin d’éviter les bagarres entre anciennes et nouvelles poulettes.

Comment introduire de nouvelles poules au poulailler ?

Je vous partage dans cet article mes astuces pour que l’adaptation de la nouvelle poule au poulailler se déroule en douceur.

Pour cela, je vais vous expliquer :

  • comment intégrer vos nouvelles poules au poulailler en fonction de celles que vous possédez déjà,
  • comment présenter les nouvelles poules aux anciennes poules,
  • ce que vous devez faire avant des les mettre avec le reste du groupe,
  • comment faciliter la vie des nouvelles arrivantes.

Comment choisir de nouvelles poules ?

Incorporer les poules par paire

Voici donc mon premier conseil, il faut toujours intégrer les poules par deux lorsque l’on a moins de 6 poules. Comme çà elle pourront rester ensemble afin affronter la hiérarchie déjà en place et pouvoir trouver leur place dans le groupe.

Incorporer les poules par pair
Introduire les poules par deux

De façon générale, il faut toujours avoir un nombre pair de poules lorsque vous avez moins de 6 poules.

Comment faire si vous voulez introduire une poule seule au cheptel ?

Dans les cas pour lesquels, cette situation s’applique :

  • une poule qui est malheureusement décédé et que vous voulez la remplacer par une autre,
  • vous ne saviez pas qu’il fallait introduire par pair,
  • pas la place pour plus d’une poule,
  • pour arriver une à nombre pair de poule car une de vos poules est toujours à l’écart.

Il faudra simplement suivre la méthode qui va suivre mais beaucoup plus surveiller les comportements des poules vis-à-vis de la nouvelle.

J’ai personnellement introduit 2 poules une par une dans le groupe à mes débuts et elles ont réussi à trouver leur place sans trop de bagarre violente.
Cependant, ces 2 poules ont été introduites dans un groupe de 4 poules naines mais elles étaient, de race moyenne une cream legbar ou plus grande que les autres naines, une marans naine.

Quel âge doit avoir une nouvelle poule pour être intégrer à un groupe ?

Il faut aussi que la poule ne soit pas trop jeune. Il faut qu’elle est plus de 5 mois afin de pouvoir affronter les anciennes.

N’introduisez pas un poussin de 2-3 mois tout seul dans un groupe déjà formé de plusieurs poules plus âgées. Les poussins sont les derniers de la hiérarchie et vont être agressés par les anciennes.

Si vous voulez introduire une nouvelle poule mais que vous avez le temps. Vous pouvez faire couver et élever des poussins à une de vos poules et garder un ou plusieurs de poussin à leur 3 mois. Ils auront déjà été intégrés dans le groupe dès leur naissance et ils seront où est leur place.

Adapter la race des nouvelles en fonction de celles des anciennes

Lorsque vous décidez de prendre des nouvelles poules, il faut faire attention à connaître les races que vous possédez déjà afin de choisir les nouvelles en fonction des anciennes.

En effet, si vous avez 2 poules rousses et que vous craquez pour une poule de soie.

Attention la poule soie est une poule naine et docile, elle vivrait certainement assez mal le fait de se retrouver seule avec ces grandes poules assez autoritaires.

Poule soie

La poule soie va être toute seule et embêtée par les rousses.

Si vous voulez mélanger des poules naines avec des poules de plus grandes tailles, cela devient impératif d’avoir 2 poules naines qui arrivent en même temps.
Dans le cas contraire, votre nouvelle poule naine pourrait devenir le souffre douleur des anciennes plus grandes.

Après tout dépend des poules que vous avez, chaque poule ayant un caractère différent aura une réaction différente à l’arrivée de nouvelles poules.

Actuellement, nous avons 3 poules naines, une demi naine et une poule de race moyenne avec 2 poussins un moyenne race et un grande race. Chaque poule est d’une race différente. Ces poussins sont issus d’une couvaison naturelle et sont déjà intégrés au groupe depuis leur naissance (ou presque). Le groupe s’entend bien.

Acclimater les nouvelles poules à un groupe

Faire un vide santaire avec les nouvelles poules

Même si vous connaissez très bien la personne qui vous a confié les poules, il faut réaliser une petite quarantaine aux nouvelles arrivantes.

Cette séparation vous permettra d’éviter la propagation d’une maladie à vos poules déjà présentes. Elle permet aussi pour les nouvelles poules de s’habituer aux biotopes du parcours des poules car chaque parcours est différent.

Pendant cette mise à l’écart, aucun cas ne doit avoir lieu avec les nouvelles poules.

Cette isolement doit durer au minimum 5 jours si vous connaissez bien la personne et la propreté du lieu d’où proviennent les poulettes.

acclimater une nouvelle poule

Donc je vous conseille de les mettre dans un enclos à part si vous avez. Sinon dans une grande cage sans fond pour qu’elles puissent gratter et manger de l’herbe. Comme elles vont y dormir, prévoyez un couchage sécurisé comme un clapier par exemple ou un autre petit poulailler. Il faudra aussi ajouter un abreuvoir et une mangeoire.

Prévoyez 15 jours si elles viennent d’un sauvetage que cela soit d’un élevage bio ou industriel. Le nombre de poule au m2 étant élevé les infections se développent plus vite. Elles auront de toute façon besoin de soins particuliers suite à ce sauvetage.

Pendant cette quarantaine, je vous conseille de donner une infusion plantes aromatiques de thym, origan et romarin pendant 5 jours afin de stopper toute éventuelle infection.

Si vous pouvez aussi leur donner une petite pâtée à base de levure bière afin de booster son système immunitaire, c’est encore mieux.

Avant de prendre ou d’acheter une nouvelle poule, je vous conseille de bien la regarder sous toutes les coutures afin vérifier qu’elle n’est pas de blessure, gros manque de plumes sur le corps avec les tubes encore présents ou des protubérances au niveau des pattes (y compris en dessous).

Présentation des nouvelles pensionnaires aux anciennes

Imaginez qu’une personne s’installe chez vous sans vous soyez prévenu et sans que vous la connaissiez. Cela vous ferait bizarre et bien pour vos poules c’est la même chose.

De plus, la hiérarchie chez les poules est importante et chaque poule voudra montrer à la nouvelle quelle est sa place.

Pour diminuer au maximum les bagarres violentes entre les poules, il faut faire les présentations.

présentation d'une nouvelle poule aux anciennes
Présentation de la nouvelle poule aux anciennes

Pour cela, il vous faudra renouveler la procédure de la quarantaine. Elles vont rester ici pendant 5 jours aussi.

Cependant, cette fois-ci il faut placer le mini enclos des nouvelles poules dans le parcours des anciennes poules, à l’ombre. Afin que les anciennes poules puissent découvrir en douceur les nouvelles.

Les anciennes poules vont venir très vite tourner autour de votre petit enclos pour voir les nouvelles. Elles vont peut être essayer d’attaquer les nouvelles poules à travers le grillage.

Ne vous inquiétez pas c’est normal. Elles veulent montrer que chacune a déjà sa place dans la hiérarchie et que les nouvelles n’ont pas à prendre leur place mais à prendre les dernières places.

Si les nouvelles poules n’ont pas un caractère fort cela va très bien se passer et les anciennes vont vite arrêter de les attaquer pour les ignorer.

Cependant, si elles ne se laissent pas faire cela sera plus compliqué et les bagarres peuvent être violente d’où la nécessité du grille pour les protéger les unes des autres.

La rencontre entre les nouvelles et les anciennes poules

Le soir du dernier jour, laissez rentrer les anciennes poules dans le poulailler.

Ensuite, vous placez les nouvelles poules dans le poulailler sur le perchoir le plus loin possible de la cheffe du groupe.

En effet, les poules sont beaucoup plus calmes et moins agressives au moment de dormir. La rencontre en vrai se fera donc de manière apaisée.

Je donne des petites astuces dans le paragraphe suivant afin d’aider encore cette intégration.

Essayez de faire correspondre la libération des nouvelles cocottes dans le parcours avec les anciennes, le sixième jour, à un jour où vous êtes présent afin de voir le comportement des poulettes entre elles.

Quelques picages seront faits pour rappeler la hiérarchie en place. Cependant, et c’est pour cela qu’il faut être présent, il ne faut pas qu’une poule s’acharne sur une autre.

Rencontre entre nouvelle et anciennes poules

Regardez régulièrement les nouvelles poules si tout va bien. Si jamais une des poules se retrouve blessée avec une coupure qui saigne, il faudra l’isoler.

En effet, le sang enclenche le mode dinosaure des poules et elles vont encore plus piquer pour blesser. Elles peuvent aller jusqu’à tuer la poule. Je vous rassure c’est assez rare surtout si vous avez fait ce qui est décrit au dessus.

Si vous voyez une poule en particulier qui attaque tout le temps les nouvelles venues malgré la présentation alors c’est elle qui faudra isoler quelques jours.

4 Plantes pour destresser les poules

Il existe des plantes qui vont aider aux présentations. Je vous présente ici certaines plantes qui ont des vertus relaxantes et calmantes. Elles aideront toutes les poules à traverser cette période de rencontre.

La Lavande : destressant pour poules

La lavande, quelque soit la sorte est un des tressant assez puissant.

Lavande destressant pour les poules

Ma petit astuce, laissez infuser de plusieurs brins de lavande dans du vinaigre.

Le vinaigre à la lavande sera utilisé pour mettre dans le carton ou la cage de transport des poules. Effectuez plusieurs vaporisations sur les parois de votre cage environ une heure avant son utilisation.

Cette petite astuce va permettre de diminuer fortement le stress des poules lors du transport. En effet, le stress peut provoquer un coryza chez les poules. D’où l’importance aussi de leur donner une infusion de plantes aromatiques pour lutter contre cette infection.

Vous allez aussi pouvoir utiliser de la même façon le vinaigre à la lavande pour la nuit passée dans le poulailler le cinquième jour.

En plus de vaporiser la litière et les parois du poulailler avant le coucher de toutes les poules (une heure), vous pouvez, si vous avez, utilisez de l’huile essentielle de lavande vraie en mettant une goutte à la base du cou et une à la base de la queue directement sur les nouvelles poules.

Attention, n’utilisez pas l’huile essentielle de lavande vraie dans un groupe où il y a des poussins de moins de 2 mois.

Vous pouvez aussi mettre des brins de lavande dans la litière et dans les pondoirs du poulailler. Vous verrez c’est très agréable le matin quand vous ouvrez le poulailler l’odeur de la lavande 😉.

Le basilic : relaxant pour les poulettes

Et oui le basilic est aussi calmant en plus d’être un super booster d’immunité.

Basilic calmant et booster d'immunité pour les poules

Je vous suggère que l’incorporer dans une pâtée pour toutes les poules le soir un peu avant la rentrée de celles-ci au poulailler afin de mieux acclimater la nouvelle poule ainsi que les anciennes à la rencontre.

Vous pouvez aussi le mettre dans les pondoirs.

La Camomille : fleur calmante pour les poules

La Camomille est une fleur très connue pour ses effets relaxants.

Qu’elle soit allemande ou romaine cette particularité reste.

Camomille relaxante pour les poules, anti-inflammatoires et apaisante du système digestif

Elle possède aussi des propriétés anti inflammatoires et apaisante sur le système digestif.

Vous pouvez placer les fleurs séchées sur la litière et les pondoirs du poulailler pour relaxer les poules.

L’Aneth pour compléter les plantes relaxantes

L’aneth a des vertus relaxantes. Elle agit aussi sur les infections du système respiratoire. Elle est aussi très riche en protéines.

Aneth plante apaisante poule

Vous pouvez la proposer fraîche ou séchée dans une pâtée avec le basilic. Vous pourrez aussi l’intégrer dans les pondoirs.

Faciliter la vie des nouvelles poules

Pour bien continuer d’acclimater la nouvelle poule, vous pouvez encore faire des petites choses pour leur faciliter la vie une fois accueillir dans le groupe.

Pour cela, il faudra plusieurs abreuvoirs et mangeoires disposés à des endroits complètement différents afin d’éviter les bagarres de ” c’est moi en premier”.

De même, lorsque vous donnez des pâtée aux poules, prévoyez plusieurs gamelles dont une beaucoup plus loin pour les nouvelles car sinon elles auront du mal à manger.

En conclusion

Voilà je vous ai donné toutes mes astuces sur comment acclimater une nouvelle poule dans son poulailler.

Racontez moi en commentaire comment c’est passé l’intégration de vos nouvelles poulettes dans le cheptel. Est-ce que vos poules ont facilement accepté les nouvelles ?

Cliquez pour partager

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *