Est-ce que les poules peuvent manger des pommes ? La pomme est-elle bénéfique pour la santé de tes poules ?
Donner des pommes à tes poules est-ce un avantage pour la santé de tes poules ?
C’est l’automne ou l’hiver et donc la saison des pommes. Tu te demandes si tu vas pouvoir donner des pommes entières ou simplement les épluchures si tu fais des tartes. Tu as fais des recherches et parfois tu as parfois trouvé que ces fruits étaient toxiques pour les poules.
Pourtant comment cette pomme peut-elle être toxique pour les poules ?
Alors comment dicerner le vrai du faux ?
Peux-tu laisser tes poules pondeuses gambader dans ton verger et manger les pommes qui en tombent ?
SOMMAIRE :
Des pommes sont-elles bonnes pour les poules ?
Les poules aiment-elles les pommes ?
Est-ce que les animaux à plumes manger les pépins des pommes ?
Astuce pour trouver des pommes gratuitement pour tes poulets
Les pommes sont-elles bonnes pour les volailles ?
Peut-on donner des pommes aux poules et sont-elles bonnes pour elles ?
Effectivement, ce fruit ne fait pas parti des aliments toxiques pour ta basse-cour. Et je vais te donner 3 raisons pour te prouver que les pommes sont un avantage santé pour les volailles.
1. Amélioration du système digestif des poules grâce aux pommes
La chair de la pomme a des propriétés bénéfiques pour tout le système digestif de la poule et en particulier l’intestin.
La pulpe des pommes améliore la santé des poules car elle est riche en fibres. En effet, elle facilite l’absorbtion des nutriments en permettant un bon développement des villosités intestinales. Ces villosités sont des capteurs de substances assimilables comme le calcium, les autres minéraux et vitamines.
Si jamais tu fais du jus de pomme avec ton extracteur de jus, pense à donner la pulpe restante à ton cheptel cela pourra les aider.
2.Manger des pommes pour renforcer le système immunitaire de ton cheptel
Les pommes sont gorgées de vitamine C. Ce puissant anti-oxydant renforce et booste le système immunitaire des poulets.
L’acide ascorbique, nom scientifique de la vitamine C, a fait l’objet d’études par des chercheurs du Vietnam et de l’Indonésie. Cette vitamine, contenue dans les pommes, a montré des effets notables sur le soutien des poules en période de stress en particulier lors des fortes chaleurs de l’été.
3. Aider à combattre les maladies grâce à la pectine de pomme
La pomme est l’un des fruits les plus riches en pectine. Cet élément est particulièrement présent dans la pulpe des pommes de toutes les couleurs. Cependant, la pectine, un glucide d’origine végétal, est en abondance dans les pommes vertes en particulier dans la peau de celles-ci. En effet, plus la pomme murit et devient rouge moins il y aura de pectine.
De plus, ce glucide est une forme de fibre soluble et permet un bon maintien du transit intestinale. De ce fait, la pectine facilite la synthèse des acides gras qui ont ensuite un rôle anti-inflammatoire. Ces acides gras permettent donc d’aider tes poules à lutter contre les maladies de toute nature.
Ainsi, c’est cette pectine qui permet de diminuer le mauvais cholestérol au profit du bon. Les pommes aident donc à produire des oeufs sans mauvais cholestérol. La pectine aide aussi à lutter conte l’obésité des poulets qui est une cause de mortalité de ceux-ci.
Est-ce que les poules mangent des pommes ?
Comme vu précédemment, les pommes sont bonnes pour la santé des volailles mais est-ce qu’elles aiment en manger ?
La réponse a cette question est assez difficile car cela va dépendre de tes poules ! Toutes mes poules adorent les pommes que se soit la peau ou la chair. Donc je dirais que la plupart du temps les pommes vont être très appréciées des poules.
Apparemment, les poules soies sont des poules difficiles et ne mangent pas trop d’autres choses que leurs graines.
Le plus simple sera donc de découper une pomme en petit morceau et de leur donner. Pourquoi des petits morceaux ? J’ai remarqué que pour présenter un nouvel aliment si celui-ci est découpé en petits morceaux il est plus facilement manger.
Est-ce que les poules mangent les épluchures de pommes ?
Tu fais des gâteaux ou tu épluches ta pomme avant de la manger ? Si tu coupes les épluchures en petits morceaux alors tu pourras les donner sans problème à tes poulettes.
Attention ne donne pas les épluchures entières aux volailles, elles pourraient se coincer et boucher leur jabot. Cette complication peut-être mortel chez ces animaux si elle n’est pas traitée à temps.
Dans tous les cas, les pommes doivent rester une friandise, un plus pour tes poules. Les pommes ne doivent pas être l’alimentation principale de tes poules. Pourquoi ? Les pommes contiennent beaucoup de sucre et une alimentation trop riche en sucre est néfaste pour la santé des poules.
Tu veux savoir quel fruit et légume tu peux donner à tes poules avec certitude ? Alors je te conseille le calendrier qui récapitule mois par mois, avec de jolies illustrations, les fruits et légumes que tu peux servir à tes animaux.
Est-ce que les poussins peuvent manger des pommes ?
Cela va dépendre de l’âge de tes poussins. S’ils ont plus de 8 semaines aucun problème tu peux leur donner en même temps qu’aux poules.
Avant 4 semaines, il ne vaut mieux pas.
Entre 4 et 8 semaines, tu peux leur en donner des touts petits morceaux en tout petite quantité une fois pas semaine pas plus. A cet âge, au lieu de les aider cela pourrait leur causer des perturbations intestinales comme de la diarrhée étant la quantité importante de fibre contenue dans une pomme.
Comme pour les poules, l’alimentation des poussins doit être composé de graines concassées ou des granulés adaptés à l’âge de ceux-ci.
Les poules peuvent-elles manger les pépins de pomme ?
Les pépins de pomme font partie des restes de fruit interdits aux poules. Pourquoi ?
En effet, ces pépins contiennent de l’amygdaline. Quand ce composé est broyé, il libère des glycosaides cyanogènes qui se transforment ensuite en cyanures. Voilà l’explication scientifique pour la présence de cyanure dans les pépins de pommes.
Lorsqu’une poule mange un pépin de pomme il est broyé comme n’importe quelle graine mangée. Le cyanure est donc libéré dans l’organisme de la poule.
Concrètement, un pépin va fournir entre 0,03 et 0,1 milligramme de cyanure. Une pomme aura au maximum 10 pépins. Donc la quantité maximum de cyanure dans une pomme avec ses pépins sera de 1 milligramme.
Des études ont montré que la quantité mortelle de cyanure était de 10 milligramme pour une poule d’un kilo.
Il faut donc faire attention aux nombres de pépins que les poules vont manger afin d’éviter toute intoxication.
Les pépins de poire sont comme ceux des pommes.
Donc si tu as un verger fais attention aux nombres de fruit qui tombent par terre et que les poules pourraient entièrement manger.
Astuce poule : trouver des pommes gratuitement
Tu n’as pas de pommier dans ton jardin ?
Alors je te conseille de faire le tour dans ton quartier pour voir s’il n’y a pas des pommiers abandonnés en particulier chez les personnes âgées. Demande-leur si tu peux ramasser les pommes véreuses tombées par terre pour tes poules. Tu pourras aussi leur proposer de les cueillir. Tu garderas ainsi la moitié de ta récolte voir toute si la personne ne les mange plus !
Tu peux aussi passer dans les magasins bio de préférence pour voir s’ils n’ont pas des pommes trop abimées pour être vendues. Tu pourras faire le tri entre ce que tu donnes aux poules et celle que tu gardes pour des compotes !
Tu peux aussi envisager à l’automne de planter un pommier même dans le parcours des poules.
Quelle quantité de pommes peut-on donner aux coqs ?
Même si les pommes ont de super propriétés pour la santé de tes poules, il n’est pas conseillé de leur en donner en trop grosse quantité.
Pour comprendre pourquoi, il faut regarder les propriété nutritionnelles de ce fruit. Elles apportent plein de bonnes choses comme des fibres, des minéraux (calcium, potassium) des vitamines mais aussi des sucres. En quantité trop importante, les sucres sont mauvais pour les poules et causent des problème de santé.
Tu peux donner sans danger une à deux pommes pour 6 poules en enlevant les pépins.
Dans une recette de pâtée hivernale, l’utilisation de la pomme est idéale.
Recette de pâtée aux pommes pour les poules
Comme les pommes sont remplies de nutriments utiles aux volailles, on peut les proposer dans des pâtées afin de leur donner durant la mue ou simplement pendant l’automne ou l’hiver.
Voici donc une recette à proposer à ton cheptel :
- Découpe 2 pommes et une carotte en petits morceaux,
- Ajoute du son de blé,
- Incorpore une cuillère à soupe de levure de bière. (je te conseille de prendre cette levure de bière très bon rapport qualité prix et tu seras tranquille pour longtemps),
- Pour finir mets des graines de blé,
- Mélange bien le tout et donne à tes poules dans une gamelle.
Tu verras, les poules de ton poulailler vont adorer.
Elles vont manger ce qu’elles préfèrent en premier mais finiront par tout manger.
Pour finir, je te conseille de donner cette pâtée dans une gamelle afin d’éviter la présence de nourriture au sol pour éviter les rats.
Pommes pour les poules
Tu l’aurais donc compris, tu peux donner des pommes à tes poules et même aux poussins. Il faudra enlever les pépins pour bénéficier uniquement des bienfaits de la pomme et éviter les intoxications au cyanure.
Retour à la page Astuces et conseil Poules.