Alors que les jours s’allongent et deviennent moins froids, le mois de mars approche. Nous pouvons voir des signes de reprise de la vie dans nos jardins tel que la sortie des fleurs de leurs bulbes ! Même les poules recommencent à pondre des œufs après une pause pendant cet hiver froid et reposant. Tout en profitant de l’énergie joyeuse de cette nouvelle saison, il est temps de vérifier les tâches à réaliser pendant ce mois de mars pour que nos amis à plumes se sentent bien !
Je te partage donc 9 tâches à faire au poulailler en Mars afin que tes poulettes soient heureuses et en bonne santé dans ton jardin.
Sommaire :
- Fournir une nourriture de qualité aux volailles
- Réaliser une cure de vitamines pour la basse-cour
- Donner des friandises adaptées aux poulets
- Faire une cure de calcium pour des coquilles d’oeufs solides
- Sécuriser l’espace des poules
- Ne pas avoir des rongeurs au poulailler
- Nettoyer et sécuriser le poulailler
- Abreuvoir et Mangeoire propres
- Prévenir les maladies et parasites des poules
1.Fournir une alimentation de qualité pour la basse-cour
À mesure que les jours rallongent, les hormones se réveillent et les poules pondeuses comme les poules d’ornement recommencent à produire leurs œufs délicieux. Enfin, cela nous permet de reconstituer nos réserves de magnifiques œufs frais après les carences des mois d’hiver. Il est donc nécessaire de renforcer leur régime alimentaire afin de produire des œufs nutritifs à la coquille solide.
Si tu envisages de les utiliser pour incuber leurs propres poussins, des études ont démontré une cohésion entre la qualité de la nourriture des volailles et l’obtention d’un meilleur taux d’éclosion. Dans tous les cas, il est temps de garantir à tes poules une alimentation optimale, tant pour leur bien-être que pour la production de leur future progéniture.
Je te conseille donc de leur apporter un mélange de graines variées spécial poules pondeuses ou des granulés. Attention, il faut que l’élément majoritaire de ces mélanges de céréales soit le blé et non le maïs. En effet, le maïs est trop gras pour cette période de l’année et ne doit pas être l’aliment principal de tes volailles. Dans le cas contraire, tes poules pondeuses pourraient devenir obèses. La poule trop grosse subit une baisse significative de la production des œufs. Ces aliments trop gras impliquent aussi des risques sur la santé de tes animaux. Ceux-ci sont en particulier au niveau du cœur ce qui augmente le potentiel de crise cardiaque.
2. Réaliser une cure de vitamines pour les poules
Pourquoi donner des vitamines aux poules fait partie des choses à faire au mois de mars ?
Même en donnant un mélange de céréales de qualité à ta poule, celle-ci peut développer des carences en vitamines et autres minéraux essentiels suite au passage de l’hiver. En effet, le manque d’insectes et de verdure peut engendrer ses manques. Ainsi, il est donc nécessaire afin de préserver la santé de ta basse-cour de leur procurer des vitamines pour volailles durant le mois de mars.
Je te conseille d’apporter 2 fois pendant ce mois des vitamines pour poules pondeuses. Ces vitamines sont à diluer dans l’abreuvoir de tes animaux pendant 5 jours. Il ne faut pas laisser le mélange dans le récipient pendant 5 jours mais le renouveler tous les jours.
J’utilise ses vitamines pour mes poupoules :
Bien sûr, l’élevage en liberté des cocottes et coqs est une excellente option obligatoire afin de préserver cet apport tout au long de l’année !
3. Proposer des friandises saines pour les poulets
L’hiver étant fini, il faut diminuer les pâtées super protéinées afin de ne pas passer dans l’excès ce qui risquerait de faire grossir tes animaux. Il faut donc adapter les pâtées à la saison du printemps.
De même, l’apport de céréales en fin d’après-midi, pour aider tes gallinacés à supporter le froid de la nuit, n’est plus nécessaire.
Bien qu’offrir une friandise puisse être une expérience agréable pour les pondeuses, les gâter trop souvent peut entraîner un phénomène d’obésité. Donne donc à tes cocottes une friandise occasionnelle, attention à ne pas en abuser !
A faire au poulailler en mars : Donner des friandises saines ! Tu pourras offrir ces gâteries à tes couveuses en quantité limitée :
- Vers de farine ou larves de mouches soldats : maximum 5 par poule,
- Carottes en petits morceaux,
- Graines de courges,
- Concombres découpés en fin carrés,
- Petits pois.
4. Apporter une cure de calcium pour des œufs de poule solides
Suite à la reprise de la ponte des pondeuses, assure-toi qu’elles disposent d’une source adéquate de calcium pour pondre des œufs à la coquille solide. Pour cela, tu pourras leur offrir leurs propres coquilles d’œufs, si celles-ci sont solides, ou opter pour des coquilles d’huîtres dans un plat séparé.
Veille à ne pas mélanger les coquilles d’huîtres à la nourriture ou aux pâtées des poulets. En effet, les poules vont trier la nourriture, elles ne prendront instinctivement que ce qui les intéressent le plus en premier. Elles ne mangeront ensuit que ce qui leur aient nécessaire et il en restera toujours au fond de la gamelle. Tandis que les mâles n’en consommeront pas du tout.
Aussi, je te recommande de fournir du lithothamme si leurs coquilles des oeufs des volailles sont déficientes en calcium. Ce complément alimentaire sera à mélanger aux pâtées pour poulets. En effet, le calcium de cet aliment est plus facilement assimilable car c’est une algue.
5. Sécuriser l’enclos et le parcours des poules
En cette saison, les prédateurs commencent leur quête de nourriture pour subvenir aux besoins de leurs petits. Malheureusement, les poulets et les poussins sont devenus une cible populaire pour leur menu ! Il est donc essentiel d’inspecter minutieusement l’enclos de tes poules pour t’assurer que tout est sécurisé contre les prédateurs.
Concernant l’enclos, vérifie que ta clôture ne présente aucun interstice et qu’elle est profondément enfouie dans le sol. De plus, je suggère de fixer du grillage en forme de « L » à sa base pour empêcher les prédateurs de creuser des tunnels. Assure-toi également que tous les loquets du parcours sont sécurisés – les renards sont adeptes du déverrouillage de ses serrures ! Pour plus de sécurité, tu pourras investir dans un enclos à l’épreuve des prédateurs comme préconisations d’espace recommandé par poule.
Pour ton parcours, les renards étant de super escaladeurs de clôture, n’hésite pas à électrifier ta clôture pour qu’ils ne puissent pas pénétrer dans l’enceinte de la basse-cour.
6. Empêcher les rongeurs au poulailler
À cette époque de l’année, les rongeurs sont à la recherche de nourriture. Assure le bien-être de tes poulets et de ta famille en te débarrassant d’eux immédiatement ! Je te conseille de consulter l’article du blog qui explique comment empêcher les rongeurs de s’installer dans ton poulailler.
7. Nettoyer et protéger le poulailler à faire en mars
En ce mois de mars, il est temps de profiter du redoux du printemps pour effectuer cette 7ème tâche qui consiste à inspecter et nettoyer le poulailler. Pour ceux qui utilisent la litière profonde, il est temps de la mettre au compost afin de remettre une litière absorbante qui assèche les fientes des volailles. En effet, avoir une litière asséchante permet de diminuer l’humidité dans le poulailler. Par conséquent, une humidité plus basse diminue le risque de développement des poux rouges.
Donc, prends le temps d’examiner tous les recoins du poulailler afin de vérifier la présence de poux rouges et de trous plus grand qu’une pièce de 2€. En effet, ces trous pourraient faciliter l’entrée des prédateurs tel que la belette qui peut faire énormément de dégâts la nuit.
Vérifie la résistance des matériaux de ton poulailler à l’assaut des renards qui adorent ramener des coqs et autre animal à plumes à leur progéniture.
8. Nettoyer et vérifier les abreuvoirs et mangeoires
Vérifie dans ton planning que tu as bien prévu le nettoyage des abreuvoirs et des mangeoires de tes oiseaux.
Pour l’abreuvoir, il est recommandé de le brosser à l’aide de vinaigre blanc et de savon noir une fois par semaine. Si, bien sûr, l’abreuvoir est contaminé par des fientes alors il faut le nettoyer dès le constat grâce à la méthode expliquée ci-dessus.
Pour la mangeoire, je te conseille de récupérer la farine de graines ou granulés qui tombe toujours au fond. Vérifie ensuite qu’elle n’a pas moisi, si c’est le cas alors il faut la jeter au compost par exemple. Ainsi, tu pourras incorporer cette farine saine dans des pâtées pour tes animaux.
Pour posséder un récipient bien propre, brosse la mangeoire pour finir d’enlever les restes de farine puis rince à grand eau et nettoie au savon noir. Je te recommande de faire ce nettoyage à minima une fois par mois ou dès qu’une fiente se retrouve dans la mangeoire. (Hé oui malheureusement çà arrive!!)
9. Prévenir l’apparition des maladies et parasites des poules
Le mois de mars est une période idéale pour prendre soin de tes volailles de basse-cour ! Voici une des choses à faire en mars au poulailler pour que tes poules soient heureuses et en bonne santé. L’humidité et le réchauffement des températures du mois de mars favorise le développement des bactéries, des virus et des parasites internes comme externes.
Pour les bactéries et virus, c’est donc le moment d’agir en prévention en leur préparant des infusions de plantes aromatiques. Tu pourras leur donner une infusion de thym.
Aussi, il serait opportun de penser à donner à tes poulets du vermifuge. En effet, les vers se redéveloppent en cette période de printanière. De plus, les poulettes mangent plus de vers de terre et donc grattent la terre et ingèrent les vers.
Je te conseille de consigner dans ton carnet de santé poule les différentes infusions distribuées et les dates de vermifuge pour effectuer le suivi de soins de tes poulettes.
Prends le temps d’apprécier tes poulettes de basse-cour ! Passe du temps avec elles chaque jour et apprends à mieux connaître leur personnalité – elles t’en remercieront !
Dis-moi, en commentaire, ce que tu as prévu de faire au mois de mars dans ton poulailler.
En conclusion, il y a de nombreuses tâches qui peuvent être effectuées en mars lorsqu’on s’occupe de poulets de basse-cour. De l’entretien régulier, comme le nettoyage du poulailler et la vérification des problèmes de santé, à la fourniture de friandises à ton cheptel, il y a beaucoup de travail à faire.
N’oublie donc pas tes poulettes ce mois-ci. Consacre leur un peu d’espace dans ton emploi du temps chargé et montre à tes animaux à plumes que tu as de l’affection pour eux.
Tu te demandes toujours si tu peux donner tel fruit ou légume à tes poules alors j’ai crée pour toi le calendrier des fruits et légumes de saison que tu peux donner à tes volailles.