Poules au Jardin

poule sabelpoot race naine avec les enfants

Poule Sabelpoot : race naine super avec des enfants

Tu as bien réfléchi et tu veux te lancer dans la création d’une petite basse-cour familiale en élevant quelques poules à la maison. Mais tu as des enfants et tu recherches une race de poules qui leur permettra de pouvoir interagir avec elles. Et si tu optais pour les poules Sabelpoot ! Il s’agit d’une race de poule naine reconnaissable à son beau plumage abondant et à ses pattes joliment emplumées. Le genre de poulette qui offrira un beau panorama à ton jardin et qui pourra recevoir les caresses de tes enfants. Je te dis tout à propos de cette poule d’ornement.

C’est quoi une poule Sabelpoot ?

Si tu entends ou lis, “Mille-fleurs” « Bantam bottée », ou “Naine patte”, quelque part, sache qu’il s’agit de la poule Sabelpoot. Cependant, il est à noter que le terme Mille-fleur désigne une couleur de plumage donnée pour plein d’autres races de poules pondeuses.

Cette poule naine porte différents noms selon les pays. La poule Sabelpoot est apparue depuis le 16ème siècle et est originaire des Pays Bas. Elle doit son nom aux plumes extravagantes dont elle dispose sur ses pattes et articulations, appelées bottes de vautour ou « sabels » en néerlandais. C’est la race de poule qui a les pattes les plus chargées en plumes !

Poule Mille-Fleur

Il ne faut pas confondre cette race avec la Barbue d’Uccle qui lui ressemble fortement. La Sabelpoot aurait d’ailleurs servie à la création de cette dernière.

La Sabelpoot préfère vivre dans les régions tempérées, grâce à son plumage touffu qui lui assure forcément une protection contre le froid. Raison pour laquelle c’est au nord de l’Europe  comme au Royaume-Uni, aux Pays-Bas qu’elle est toujours populaire. On la retrouve également en Belgique, en France et en Allemagne. Importée d’Europe, on la rencontre maintenant dans toute l’Amérique du Nord.

Cependant, ces pattes emplumées impliquent, pour cette race de poule, une absence d’humidité dans celles-ci. Il faut donc éviter les zones trop boueuses ou enneigées pour cette poulette naine qui pourrait alors facilement attraper froid.

Les caractéristiques de la poule Sabelpoot

Caractéristiques de physiques de la race Sabelpoot

La poule Sabelpoot se reconnait physiquement, entre autres par sa ligne de dos courte et large avec une légère inclinaison vers l’arrière. Elle possède aussi une poitrine profonde, arrondie et portée haute. Cette race est pourvue d’un cou légèrement arqué avec un camail abondant.

Cet animal bénéficie de cuisses très emplumées et détient des plumes droites et rigides dirigées obliquement vers le sol communément appelé « jarrets de vautours ». Elle possède des tarses et doigts complètement emplumés par de longues plumes.

Ses ailes sont assez longues. Elles doivent avoir un port oblique dirigé vers le sol porté sous la selle.De plus, elles recouvrent la partie haute des manchettes.

Cette race de poulet possède une queue en éventail et large avec un port de queue assez haut d’environ 60°. Le coq Sabelpoot possède des faucilles de bonne longueur allongées en forme de sabre.

Les mâles pèsent généralement environ 850 grammes et les femelles 750 grammes. Aussi, le plumage du coq, surtout au niveau de la queue et des pattes, est largement plus fourni et long que celui de la femelle. La Sabelpoot est aussi reconnaissable grâce à sa tête fine et sa simple crête à cinq points ainsi que son bec couleur corne, ses barbillons et ses oreillons rouges.

Une sabelpoot c’est également une grande diversité de plumage. Elle possède une trentaine de coloris différents en ce qui concerne son plumage. C’est la poule d’ornement qui offre le plus de variétés de coloris reconnues. Blanc, bleu liseré, fauve, gris perle, noir, barré, porcelaine doré, porcelaine citronné, porcelaine argenté, porcelaine isabelle, porcelaine bleu doré, saumon argenté, caillouté, pour ne citer que ceux-là.

Variété plumage des races Sabelpoot
Coloris plumage : Porcelaine Isabelle, Noire, Bleu à liseré noir, Barré, Saumon doré, Gris perle caillouté – Photo de Pierre Barrot Doré

Le comportement de cette race naine

Tu cherches une race de poule qui sera parfaite pour les enfants? Alors ne cherche pas plus loin que la poule Sabelpoot ! Cette race de poule naine mignonne et familière est un animal de compagnie idéal pour les enfants, car elle est à la fois amicale et nécessite peu d’entretien. Non seulement, elles font d’excellents compagnons, mais elles sont également un excellent moyen d’éduquer les enfants sur la nature, la responsabilité et la vie en général. Avec leurs personnalités individuelles et leurs dispositions affectueuses, les poules Sabelpoot ne manqueront pas de rendre votre famille heureuse.

Les poules Sabelpoot peuvent être un peu timides au départ. Cependant, elles sont faciles à apprivoiser et une fois cette étape passée elles feront partie de la famille et adoreront les câlins. Elles sont très calmes et décontractées. Ce sont des oiseaux faciles à vivre.

Grâce à leurs pattes très emplumées, elles ne grattent pas beaucoup le sol comparé aux autres races de poules pondeuses. Tu pourras donc avoir dans ton jardin cette race tout en prenant soin de ne pas gâcher ta pelouse ou tes parterres de fleurs.

Pour résumer les deux caractéristiques, le Sabelpoot est un oiseau idéal avec les enfants calme et facile à manipuler. Ce sont des bipèdes que tu peux exposer fièrement en raison de leur beauté délicate.

La poule Sabelpoot pond-elle des œufs ?

Bien sûr que oui, quelle poule digne de ce nom, ne pondrait pas des œufs ! Mais ce qu’il faut retenir est que la poule Sabelpoot n’est pas une grande pondeuse. Etant une race naine, elle produit des oeufs dans la limite de ses capacités. Ces œufs se caractérisent par leurs petites tailles et leurs couleurs blanches ou légèrement blancs cassés. Cette race produit environ 150 à 180 œufs par an. Ce sont des petits oeufs d’environ 30 g.

Oeuf poule Sabelpoot

Le printemps et l’été sont la meilleure saison de ponte. Il faut savoir que les naines sont plus orientées vers la couvaison que vers la pondaison. Ce qui fait d’elles d’excellentes couveuses et mères.

Les poussins Sabelpoot

Si ta poule se met à couver alors tu pourras avoir des poussins sabelpoot. Pour cela, il te faudra acquérir des œufs fécondés. Il existe plusieurs endroits où tu pourras trouver des annonces pour des oeufs fécondés :

  • Le bon coin,
  • Groupe Facebook de ton département,
  • Eleveur de Sabelpoot,
  • Coco-eco.

Il faut faire attention lorsque tu passes une commande en ligne aux avis sur le vendeur car certains envoient des oeufs qui ont peu de chance d’être viables. Ainsi, assure toi du mode d’emballage des oeufs, il ne faudrait que tes oeufs arrivent fêlés !

Poussins Sabelpoot
Poussins Sabelpoot

Si tu as la possibilité d’en trouver pas loin de chez toi c’est l’idéal. En effet, tu pourras voir les conditions d’élevage des parents car dans de mauvaises conditions les taux de fertilité chutent. N’hésite pas à regarder dans les groupes Facebook de ta région ou département pour faire ta demande.

Où acheter une poule sabelpoot ?

Avant de partir à la recherche de cette race à intégrer à ta basse-cour, vérifie que ton enclos est assez grand pour l’accueillir. Attention, il ne faut pas introduire une sabelpoot seule parmi des poules pondeuses, elle pourrait devenir leur souffre-douleur. Je te conseille de lire l’article sur l‘introduction des poules dans un cheptel déjà constitué avant de prendre un nouvel animal.

Cette race de poule naine se retrouve un peu partout en France. Il est assez facile d’en obtenir dans tous les départements.

race naine porcelaine doré bleu
Sabelpoot porcelaine doré bleu

Tu pourras les voir dans les jardineries. Cependant, je te conseille de préférer un petit élevage ou un particulier passionné si tu en trouves du côté de chez toi. Pourquoi ? Les animaux à plumes livrés dans les jardineries proviennent d’énormes élevage où les poussins grandissent dans des grands hangars et ne voient pas souvent les hommes. Les élevages à dimension humaine où les poussins grandissent avec leurs congénères adultes ainsi que l’éleveur sont beaucoup mieux équilibrés en particulier pour avoir une sabelpoot qui sera amicale.

Je te recommande de voir s’il y a un éleveur pas trop loin de chez toi sur le groupe Facebook du Club de France des Sabelpoot.

Où garder ces poules naines ?

Bien qu’elles soient originaires d’une région tempérée et que leur plumage soit bien dense, ces naines ne supportent pas trop les froids extrêmes et en particulier la neige. En effet, la neige s’agrippe dans leurs plumes des pattes et peut entraîner une fragilité vis-à-vis des virus en raison de cette humidité froide.

Pour la nuit, il faudra les faire rentrer dans un poulailler adapté au nombre de poules possédées. Surtout, assure-toi que le sol du parcours ne soit pas trop boueux et hautement enherbé. Cela permettra de préserver les plumes des pattes et rendre leur déplacement plus aisé. Par temps très pluvieux et boueux, certains éleveurs préfèrent garder leurs naines confinées sur un terrain sec afin de ne pas abîmer leurs plumes et leurs pattes.

Les Sabelpoot sont de bonnes voleuses. Leur poids léger leur permet de voler assez haut. Je trouve régulièrement, Marguerite notre sabelpoot, sur le toit de notre poulailler qui fait 2 mètres de hauteur.

Sabelpoot sur le toit du poulailler
Poule Sabelpoot sur le toit du poulailler

Il te faudra donc, au besoin, prévoir de couper les plumes d’une des ailes. Ceci pourra te permettre de l’empêcher de s’échapper de leur enclos.

Comment nourrir une poule Sabelpoot ?

Si tes naines sont mélangées avec des poules pondeuses alors elles pourront manger les mêmes granulés ou un mélange de céréales que celles-ci. Si tu possèdes uniquement des poules naines alors tu pourras leur donner un mélange de graines conçu pour les poules d’ornement.

Veille à bien leur laisser la nourriture à volonté la journée afin qu’elles puissent se nourrir quand elles le veulent. Pour booster leur capacité à pondre ainsi que leur résistance au froid, tu pourras leur donner des des pâtées super protéinées en hiver.

Comme tu l’as vu la poule Sabelpoot est une race assez tranquille et même adaptée pour les petits jardins. Cette race naine aime interagir avec nous et en particulier recevoir les caresses de enfants.

J’ai actuellement une poule de cette race. Nous l’avons eu poussin et ma fille arrive à la prendre dans ses bras et à la caresser. Avec la précédente, c’était la même chose. C’est pour cela que je la trouve idéale pour les enfants.

Et toi est-ce que tu as des poules d’ornement de cette race ? Que préfères-tu chez cette race ? Partage ton avis là-dessus en commentaire.

Poule Sabelpoot

Partage ce post !

%d blogueurs aiment cette page :