Poules au Jardin

guérir poules menthe

Comment guérir les poules avec de la menthe ?

Guérir les poules avec de la menthe, est-ce possible ?

Le pire cauchemar d’un propriétaire de ces oiseaux est une maladie redoutable qui peut frapper et anéantir tout son cheptel. Je te parle de maladie de l’hiver comme le rhume ou le coryza. Hautement contagieuses, elles peuvent être fatales si celles-ci ne sont pas soignées à temps.
Tu dois donc être prêt à traiter cette infection respiratoire dès les premiers symptômes.

Ces virus peuvent être soignés naturellement par les plantes.

Est-ce que la menthe est bonne pour les poules ?

Cet aromate est une herbe fraîche qui peut être cultivée dans n’importe quel jardin. Elle présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en tant que remèdes naturels contre les maladies des poules et en favorisant une bonne digestion. De plus, elle a une odeur délicieuse ! Tu veux fournir à tes poulettes les meilleurs soins possibles ? Alors leur donner de cette plante aromatique est un excellent point de départ.

Propriétés médicinales de la menthe pour guérir les poules

Cette herbe aromatique, appartenant à la famille de Lamiacées, est très répandue dans les jardins. Il existe près de 600 sortes différentes ! Elle peut être utilisée en préventif comme en curatif.

Cette plante bénéfique pour nos animaux à plumes possède une vertu très connue de tous. C’est l’effet rafraichissant. Cet aromate a plus d’un deuxième effet kisscool dont certains sont bénéfiques pour nos gallinacées.

En effet, elle possède pas moins de 7 autres vertus médicinales :

  • antispasmodique : calme les maux de ventre. Idéal pour ta poule qui a régulièrement mal à l’appareil génital qui nous permet d’avoir des œufs,
  • calmante et déstressante,
  • antiseptique : lutte contre les bactéries,
  • analgésique : atténue les douleurs,
  • décongestionnante : dégage les sinus,
  • répulsif pour les insectes et les rongeurs.

La Mentha, de son nom latin, est donc un végétal à posséder dans ta pharmacie naturelle pour la basse-cour.

Apport bénéfique de cette plante pour tes animaux à plumes

En plus de ses vertus médicinales, les feuilles peuvent apporter des compléments alimentaires non négligeables à ton poulailler.

Elle est riche en anti-oxydant et donc en vitamines C. Idéal pour l’hiver elle va aider tes volailles à développer leur défense immunitaire pour lutter contre le coryza par exemple.

Ces plantes apportent aussi des protéines. Ce sont les protéines qui permettent à tes oiseaux de pondre de bons œufs et d’avoir de jolies plumes.

Attention, il ne faut pas non plus utiliser cette herbe dans le régime alimentaire des poulets tous les jours en grande quantité . Cela pourrait à contrario être néfaste pour elles à cause du menthol et de la méthone contenus dans les feuilles. Elle ne doit en aucun cas être donnée à la place des graines.

Comment donner de la menthe aux poules ?

Ce remède naturel est un excellent moyen de donner à tes poules des friandises fraîches et saines en petites quantités. Tu peux placer les plantes dans leur pâtée d’été afin de les rafraichir ou dans des infusions en hiver pour les aider à guérir du rhume.

Infusions de menthe : Traitement des maladies respiratoires chez la poule

Place entre 40-50 feuilles et 4 branches de thym dans un litre d’eau. Puis mets l’eau dans une casserole ensuite chauffe sans faire bouillir pendant 10-15 minutes. Laisse refroidir puis brumise l’eau dans le poulailler une à deux heures avant le coucher des poulettes. L’eau brumisée doit être sèche lorsque ton cheptel va rentrer se coucher. N’hésite pas à adapter la durée avant le coucher en fonction du temps de séchage et donc de la météo chez toi.

Si ta poule a les sinus encombrés alors cette préparation brumisée va l’aider à désencombrer le mucus accumulé. Utilise la dès les premiers symptômes de la maladie en plus de la potion décrite ci-après.

Menthe fraîche découpée : protège de la chaleur tes volailles

Pour aider la poule en été par fortes chaleurs, découpe 10 morceaux de cette herbe médicinale et un abricot en petit bout. Mélange les avec de l’eau et donne à tes gélines dans l’après-midi. Tu peux aussi les mélanger avec les graines.

Cette herbe va les aider à lutter contre le stress de la chaleur et les rafraichir grâce à l’eau et le kisscool mélangé.

Menthe rafraichit poules
Menthe rafraichissante pour les poules

Comment utiliser la menthe pour guérir les poules ?

Cette herbe aromatique est utilisée depuis des siècles pour soigner les humains et les animaux.

Elle est antimicrobienne, antifongique et possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à guérir un certain nombre de maladies des poules. En fait, si vous cherchez un moyen de soigner le coryza avec cet aromate et de guérir les poulets naturellement, il existe trois façons simples d’y parvenir.

Utilise le carnet de santé Poule afin de noter tes potions administrées et leur effet bénéfique.

carnet santé poule

1.Infusion de plantes médicinales contre le coryza

Mets une dizaine de feuille fraîche ou séchée ou en poudre, 2 branches de thym, 1 branche de romarin de 10 cm et 1 cuillère de café d’origan séché dans 1 litre d’eau, fais chauffer à feu doux pendant 15 minutes. Puis, laisse refroidir et filtre.
Ensuite verse le breuvage thérapeutique dans l’abreuvoir à la place de leur eau habituelle. Donne ce remède naturel pendant 5-7 jours. Toutes tes poules peuvent en boire même celles qui ne sont pas malades.

Infusion menthe soin naturel poules
Infusion menthe pour les poules

Attention si au bout de 5 jours de traitement tu ne vois aucune amélioration, ou dès les premiers signes de dégradation de l’état de santé de ton animal, prend rendez-vous en urgence chez ton vétérinaire.

2. Teinture de menthe contre les mouches et les rongeurs

Voici ma recette : Fais une teinture de feuille fraîche ou sèche en versant de l’alcool à 45°. Il faut considérer une part de feuille pour 5 part d’alcool. (C’est à dire si tu as 100 g d’herbe mentholée tu mets 500g d’alcool)

Laisse reposer le mélange pendant 10 jours avant de filtrer le liquide dans un récipient hermétique et de l’utiliser selon les besoins. Puis brumise cette teinture dans le poulailler même s’il est en bois pour repousser les mouches, les parasites comme les poux rouges et les rongeurs mais aussi dégager les sinus de ton cheptel.

Attention, ne donne pas cette teinture dans les pâtées ou dans l’abreuvoir !

3. Baume menthe et lavande pour guérir les plaies de ta poule

Mélange de la poudre de cet herbe aromatique avec de l’huile d’olive extra vierge et une goutte d’huile essentielle de lavande jusqu’à ce qu’elles forment une pâte. Frotte doucement cette pâte sur la plaie du corps de ta poulette tous les jours jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Tu peux l’utiliser sur les pattes comme le corps. Ce baume va désinfecter et accélérer la cicatrisation.

N’utilise jamais les huiles essentielles de mentholées directement sur la peau ou dans l’eau de tes animaux. Ces huiles sont trop fortes pour tes oiseaux.

Plantation dans l’espace Poules

Il serait judicieux de penser à mettre dans l’espace que tu réserves à tes oiseaux ces herbes mentholées.

Cette herbe aromatique est très facile à implanter dans ton jardin. En effet, tu pourras la semer en pleine terre directement dans l’endroit que tu as sélectionné.

plantation menthe espace poules

Aussi, tu pourras cueillir une branche de cet herbe dans un autre jardin. Ensuite, place là dans une verre avec de l’eau. Tu verras des racines vont vite se développer. Ainsi, tu planteras ce morceau raciné dans la terre à l’intérieur de l’enclos des poulets. Je te conseille de protéger tes semis ou ta plantation de tes volailles le temps les racines se développent. Cela ne sera pas trop long, en 1 mois, ton pied aromatique sera bien installé en pleine terre.

Alors les gallinacés auront accès à cette herbe aromatique en libre service. Bien sûr, tu pourras aussi l’utiliser pour les propriétés citées ci-dessus.

Dernière petite astuce : Récolte cette herbe mentholée dès la fin du mois de septembre. Puis fais-la sécher afin d’avoir une réserve de feuille médicinale pour soigner et guérir naturellement tes poules durant la saison froide et humide.

Maintenant tu connais les différentes recettes et utilisation de cette herbe pour guérir tes poules de maladie de l’hiver mais aussi éloigner les parasites. Alors pense à planter dans ton jardin en pleine terre cette herbe aromatique odoriférante et à la récolter pour la faire sécher avant l’automne. Associer au thym, à l’origan et au romarin elle est un indispensable des remèdes naturels des poulets à posséder.

Elle peut même dans certains cas remplacer certains produits comme l’insecticide.

Tu aimeras peut être aussi :

N’hésite pas à enregistrer l’image sur Pinterest pour la retrouver facilement :

Menthe pour les poules

Partage ce post !

%d blogueurs aiment cette page :