Poule qui couve
Vie des poules

Comment arrêter une poule de couver ?

Vous vous demandez pourquoi ma poule reste dans le pondoir et ne veut plus en sortir ?
Elle couve des œufs même si vous lui enlevez.
Si vous n’avez pas de coq ou si vous ne voulez pas de poussins, alors il est préférable d’arrêter cette poule de couver. En effet, la couvaison épuise la poule et il vaut mieux stopper une poule qui couve.

Vous trouverez sur internet plusieurs méthodes plus ou moins archaïque afin d’arrêter une poule de couver , appelé aussi la découvaison.
Je vous propose une méthode pour empêcher une poule de couver, sans trop la stresser.

Tout d’abord nous verrons pourquoi la poule a envie de couver. Puis je vous expliquerai comment reconnaître les signes d’une poule qui couve. Pour finir, je vous détaillerai les raisons pour ne pas laisser une poule couver et la méthode de découvaison que j’applique.

Pourquoi ma poule reste dans le pondoir ?

Pourquoi ma poule couve ?

L’instinct naturel de la poule réveille son besoin de couver dès le début du printemps. La couvaison permet de faire perdurer l’espèce et donc d’avoir des poussins.

Une poule peut couver même s’il n’y a pas de coq et pas d’œufs ! Leur instinct est plus fort que tout et les pousse à essayer de couver.

Est-ce que toutes les races de poules peuvent couver ?
Techniquement, oui mais certaines ont perdu cette envie. Les croisements pour créer la race font parfois perdre ce besoin de couver. Les poules naines ont tendance à plus couver que les poules de grandes races. Cependant, chaque poule est différente.

Combien de fois une poule couve par an ? En général, une seule fois. Malheureusement, certaines têtues peuvent avoir envie de couver plusieurs fois par an, 2 à 3 fois rarement plus.

Les meilleurs couveuses sont les poules de races Bantam de Pékin et les Soies. Elles couvent plusieurs fois par an et parfois même en hiver !
Si vous avez l’une de ces races et que vous débutez, ce ne sont pas les plus faciles à gérer car vous devrez souvent utiliser la technique décrite dans le dernier paragraphe ci-dessous.

Mon conseil pour diminuer le risque de couver :
Ramasser les œufs, si vous pouvez dès la ponte, ou au moins tous les jours. Ne laissez pas les œufs s’accumuler cela donnerait des idées à vos poulettes

Comment reconnaitre une poule qui couve ?

Une poule qui va couver ou qui couve présente plusieurs caractéristiques qui vous permettront d’agir en conséquences.

La première caractéristique la plus évidente est que la poule reste le pondoir. Par conséquent, la poule reste couchée dans le pondoir sur tous les œufs présents dans celui-ci.
Par la suite, si vous essayez de prendre les œufs sous elle, comme d’habitude, vous la verrez gonfler ces plumes et caqueter assez bruyamment.
C’est sa manière de dire : “N’y touche pas ils sont à moi !”

Elle peut même vous souffler dessus et vous pincer les doigts. C’est ce que fait notre Pékin quand je dois la forcer à sortir. Elle n’est pas contente du tout !

Elle va sortir du pondoir uniquement pour boire, manger et faire ses besoins.

Étrangement, elle peut se mettre des herbes coupées ou du foin sur le dos ! Pour notre pékin, c’est un signe avant coureur, on sait qu’elle va se mettre à couver.

Au bout de plusieurs jours de couvaison, sa crête peut changer de couleur pâlir et se ratatiner. (mais attention cela peut être dû aussi à une maladie)

Pour finir, elle va perdre les plumes au niveau du ventre afin d’être en contact direct avec les œufs pour mieux les chauffer. (même si vous ne laissez aucun œuf)

Combien de temps couve une poule ?

La couvaison dure normalement 21 jours cependant, dans certains cas, une poule peut rester beaucoup plus longtemps à attendre la sortie désespérée de ces poussins, 2 voire 3 mois !

Pourquoi stopper une poule qui couve ?

Etant donné la durée de couvaison qui peut s’étendre si aucun poussin ne sort des oeufs, il vaut mieux empêcher la poule de couver.

Une poule qui couve va faire passer les besoins des futurs poussins avant les siens.

Par exemple, notre Pékin couve actuellement des œufs fécondés, je suis obligée de la forcer à sortir tous les soirs pour boire, faire ses besoins, manger des graines et de l’herbe ainsi que se dégourdir les pattes.

La couvaison affaiblit une poule. Si votre poule reste trop longtemps à couver, cela devient dangereux pour elle.

En effet, elle ne se nourrit pas normalement et pourrait développer des carences. Aussi, elle consomme beaucoup d’énergie pour augmenter la température de son corps au niveau des œufs.

Il faut donc, pour le bien de la poule, appliquer une méthode de découvaison.

Comment arrêter une poule qui couve ?

Comment arrêter une poule qui couve ?

La méthode la plus simple pour empêcher une poule de couver est de l’isoler des autres poules.

La méthode de découvaison

Pour cela, il vous faudra :

Essayez de regarder sur le bon coin pour trouver ce matériel.

Il faut installer la cage, à l’ombre de préférence, assez loin du poulailler. Cependant, la poule doit voir le poulailler. Elle doit rester en contact avec ces copines afin de diminuer les risques de bagarre à la sortie.

Cage pour isoler une poule afin de l'arrêter de couver
Cage permettant d’isoler la poule qui couve

Il faut lui laisser à disposition à manger et à boire. Comme la poule est plus affaiblie durant cette période, je vous conseille d’ajouter une infusion de plante aromatique dans l’abreuvoir afin de la protéger d’éventuelle maladie et de la déstresser.

Pour la nuit, il faudra la forcer à la faire rentrer dans la cage de transport pour chat. Celle-ci lui permet d’être protégée des prédateurs. Dès le matin, vous devrez la forcer à sortir de la cage de transport. Ne laissez pas la cage de transport dans la grande cage car elle irait couver dedans.

Vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’objet d’aspect rond ou ovale qui pourrait tomber dans la cage. J’ai déjà vu une poule couver des pommes…

Cette méthode pour arrêter une poule de couver est à appliquer pendant 3 à 4 jours.

Au début, la poule va rester coucher par terre, elle va continuer de couver (dans sa tête).
Vous verrez un changement dans le comportement de la poule. Elle va se mettre à revivre normalement et voudra rejoindre ces copines.
Quand vous constaterez cette attitude, vous pouvez la libérer !

Pourquoi la poule va stopper sa couvaison ?

C’est encore l’instinct.

En effet, en étant isolée du pondoir, elle ne pourra pas réellement couver ces œufs.
Ainsi, comme naturellement les poussins meurent s’ils ne sont pas couvés pendant 2 jours entiers, la poule comprendra que le fait de couver ne sert plus à rien.
Cependant, pour les poules de races pékins et soies, celles-ci étant très têtues pour ce qui est de couver, il vaut mieux attendre 4 jours pour les libérer.

Cette méthode a fonctionné à chaque fois que je l’ai appliquée.

Dites-moi en commentaire :
Est-ce que vous connaissiez cette méthode ? Quelles sont les méthodes de grand-mère farfelues que l’on vous a déjà conseillées ?

Peut-être que la prochaine fois au lieu d’arrêter votre poule de couver, vous pourrez vous procurer des œufs fécondés afin d’avoir la joie de voir des petits poussins grandir.

poussin après couvaison naturelle
Poussin Marans Noir Cuivré sur sa maman après la couvaison naturelle

Cliquez pour partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *