Comment protéger les poules du froid de l’hiver ?

Faut-il protéger les poules du grand froid de l’hiver ? Est-ce que les poulets craignent les températures basses ?

Dès la fin de l’automne, le thermomètre chute et l’époque du refroidissement arrive.
Tu te demandes alors si tes animaux à crêtes sont prêts à affronter cette époque de l’année et comment s’occuper des poules en hiver ?

Tout d’abord , rassures-toi ton cheptel supporte bien mieux un climat glacial que la chaleur ! Ce sont l’humidité et le vent qui augmentent les risques pour tes poulettes d’attraper une maladie comme un rhume ou un coryza.

SOMMAIRE :

A quelle température une poule résiste ?

Isolation du poulailler pour l’hiver,

Comment nourrir ses poules en hiver ?

La ponte des poules en hiver,

Prendre soin de ses poules durant l’hiver,

Elever des poules dans la neige,

Peut-on acheter une poule en hiver ?

Comment protéger les poules du fort de l'hiver ?
Conseils pour bien protéger les poules du froid de l’hiver ?

Comment protéger les poules du froid ?

Quelle température minimale peut supporter une poule?

Les gallinacés ont une température corporelle de 41 °C. Elles aiment vivre autour de 20 °C mais ce n’est pas parce qu’il fait en dessous de 0°C que celles-ci ne vont pas survivre à cette saison. Elles ont leur propres atouts pour y résister.

Pourquoi les poules résistent au froid ?

Dans la nature, les oiseaux sauvages peuvent résister à cette époque glaciale de l’année tout en étant dehors. Ils s’abritent et gonflent leurs plumes. Ils mangent aussi plus de boules de graisses qu’on leur laisse et font de petites réserves de graisses. C’est pareil pour tes poulets.

Ces volailles ont des plumes qui les protègent de la glace. C’est d’ailleurs pour cela que ces oiseaux font leur mue avant cette saison afin d’avoir un nouveau plumage qui les protègent.
Elles gonflent leurs plumes pour laisser passer un petit volume d’air entre celles-ci ce qui augmente leur pouvoir isolant. Elles résistent donc à cette saison sans problème.
Cependant, pour cela, il leur faut être en bonne santé, avoir une alimentation adaptée et une maison pouvant les séparer des multiples intempéries.

Certaines races résistent aussi mieux à cette époque de l’année. Cela vient de leurs origines.

Les poules craignent-elles le froid ?

Les animaux à crête, en bonne santé et avec alimentation adaptée à la saison, pourront supporter -15 °C sans problème pendant un temps assez court.

Il faut alors laisser les poulettes décider d’elles-mêmes si celles-ci veulent aller dehors durant la froideur de cette saison en leur laissant un accès illimité au parcours enherbé.
Pour des gels plus extrêmes, il faudra leur prévoir une serre (serre tunnel de 18 m2 comme ici) ou un volailler plus grand afin que ces oiseaux profitent d’un abri durant cette époque de glaciale surtout si celles-ci sont accompagnées de vent !

Faut-il laisser sortir les poules par temps de pluie ?

Cette maison pourra aussi servir d’abri par temps d’orage. Ta poulette doit aussi avec accès au dehors même quand les gouttes tombent. Les vers de terre étant de sortie pendant ce temps, ces oiseaux aiment gratter la terre pour les manger.

Préparer le poulailler aux basses températures

Le poulailler est un lieu important pour la basse-cour. Celui-ci doit être préparé avant le refroidissement. Cette vérification permettra aux poules pondeuses de bien se reposer pendant la nuit et d’éventuellement s’abriter dans la journée.

Nettoyage du poulailler dès l’automne

Voici mon conseil, dès l’automne, il faut nettoyer à fond la maison de la basse-cour afin de bien vérifier l’intégrité de celui-ci.
Par conséquent, tu enlèves tous les matériaux qui récupèrent les fientes. Puis, tu fais un grand nettoyage à l’eau et au savon noir, le tout avec des brosses plus ou moins grosses pour accéder à tous les recoins. Durant ce nettoyage, vérifie la présence d’éventuel poux rouges.

Si tu as un poulailler en bois, je te recommande de passer une couche d’huile de lin sur la globalité de celui-ci. L’huile de lin, extrait des graines de lin séchées, est un produit naturel qui nourrit et protège le bois. Elle permet de protéger les planches des gouttes mais aussi du développement des champignons et de la moisissure. Elle stoppe les UV et prévient les intrusions des insectes et vers.

Mon conseil est de prendre de l’huile de lin cuite afin de bien pénétrer dans les planches et de sécher assez vite. L’huile de lin cuite sèche plus vite que l’huile de lin crue.

Comment isoler un poulailler du froid ?

Tout d’abord, il faut examiner toute la structure de la cabane afin de vérifier qu’aucun trou ou fissure ne commence à se former.
Puis, il faut vérifier le toit afin d’être sur qu’il n’y ait pas de possibilité d’intrusion d’eau par temps pluvieux. Il faut éviter que trop de vent ne rentre dedans.

Comment couvrir un poulailler ?

Par la suite, il te faudra bâcher ton poulailler (tout en laissant une aération) afin de protéger tes poulettes du vent.

Cependant, il ne faut pas que la cabane soit hermétique. Les fientes des poulets dégagent un gaz : l’ammoniaque . Ce gaz peut leurs nuire. Par conséquent, il faut une aération pour renouveler l’air à l’intérieur du chalet des volailles afin d’éviter les intoxications à l’ammoniaque et permettre l’évacuation de la condensation ambiante.
Il ne faut pas que l’aération soit au niveau des perchoirs afin que les poulettes ne reçoivent pas directement des courants d’air sur elles. Elle est en générale située en hauteur.

Pour notre maisonnette, nous bâchons la volière ainsi qu’une partie arrière de celle-ci. Par conséquent, ce point peut laisser rentrer des gouttes dans la cabane lorsqu’il pleut très fort avec du vent. Etant donné que nous habitons à côté de Nice, nous n’avons pas besoin d’isoler ce chalet, l’atmosphère étant rarement glacée.

Abri poule pluie et abri poule hiver contre le froid
Isolation poulailler
Poulailler couvert : Abri poule hiver

N’hésite pas à prendre pour la case à volaille une bâche foncée pour emmagasiner la chaleur du soleil.

Isolation du poulailler

Si tu as moins de -20 °C alors il te faudra barder le chalet de ton élevage afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pour un meilleur isolement, tu peux prendre des ballots de paille, par exemple, posés le long des murs extérieurs du chalet mais aussi sur le toit puis la recouvrir avec de la bâche hermétique (tout en laissant une aération).

Je te conseille aussi de rajouter une grosse épaisseur de copeaux de chanvre dans les pondoirs pour bien les séparer du froid pour tes pondeuses qui continueront à te donner des oeufs.

Si tu veux utiliser des plaques de polystyrène pour stopper l’action frigo dans la cabane, il ne faut pas les mettre à l’intérieur de celle-ci mais à l’extérieur et bien les recouvrir d’une bâche. En réalité, les poulets pourraient manger les billes de polystyrène ce qui est, bien sur, très néfaste pour eux !

Réchauffer le poulailler par grand froid

Il ne sera pas forcément nécessaire d’apporter du chaud dans l’enclos. Si tu n’as pas fréquemment moins de – 10 °C alors tu peux passer ce paragraphe.

Après le grand nettoyage et la mise en place d’isolant, si tu as une saison glaçante chez toi, alors tu pourras mettre en place une litière profonde.
Cette sorte d’isolant permet de tiédir le poulailler grâce à la décomposition des fientes des volailles.
Pour cela, il te faut une cabane avec une hauteur d’environ 0,8 mètre entre le sol et les perchoirs.
Ensuite, tu mets au sol de la paille. Puis tu en rajoutes chaque jour par-dessus les fientes. La couverture des fientes par ces matériaux permet de filtrer les gaz émis par les fientes.
Celles-ci sont néfastes aux poulettes, coqs et poussins s’ils sont présents en trop grandes quantités. Les fientes et les herbes vont se composter et, en se décomposant, ils vont produire de la chaleur douce qui va réchauffer ton poulailler naturellement.

Si tu n’as pas assez de hauteur et que tu as un thermomètre très bas en hiver, alors place une brique réfractaire préalablement chauffée dans le poulailler.
Tu peux aussi utiliser une lampe chauffante, qui ne génère pas de lumière, attachée en hauteur du poulailler. L’idéal est de prévoir une automatisation de cette lampe grâce à une prise thermostat qui s’enclenche lorsqu’on descend en dessous de 0°C.

Je te déconseille de mettre en place un autre moyen de chauffage. En effet, la poussière produite par les oiseaux et la litière pourraient causer un incendie dans leur maisonnette donc à éviter !

Quelle alimentation pour les poules en hiver ?

Comment nourrir les poules en hiver ?

Tu te demandes quoi donner aux poules comme nourriture hivernale afin de les aider à
résister au froid ?

Il faut continuer à leur donner leur ration habituelle de graines variées ou de granulés.

Lors des froideurs, en fin d’après midi, donne leur en plus un mélange de graines composé de :

  • maïs,
  • orge,
  • avoine,
  • millet,
  • graines de tournesol,
  • graines de lin.

Tu n’es pas obligé de donner toutes ces graines, tu peux varier les types de graines chaque jour.

Alimentation pour les poules en hiver
Alimentation pour les poules en hiver

Il faut arrêter de leur donner ces graines dès qu’il faut plus chaud soit au dessus de 0°C car elles sont trop grasses et trop chargées en glucides. Cet apport ponctuel sert à augmenter la réserve de graisses à brûler par tes volailles afin d’avoir plus chaud.

Tu pourras aussi leur préparer des pâtées tièdes riches adaptées à la saison avec des bon gras et des glucides. Le jour où tu leur donnes une bonne pâtée (retrouve des idées pour ce type de pâtée ici) ne leur donne pas en plus la ration supplémentaire de graine évoquée ci-dessus, cela ferait trop.

4 conseils pour empêcher l’eau des poules de geler en hiver

Ce n’est pas parce qu’il fait glacé que les poulets n’auront pas besoin d’eau. Il faut donc être attentif à leur hydratation. En réalité, il est préférable de mettre leur abreuvoir sous un abri afin qu’il ne gèle pas.
Il ne faut pas le placer à l’intérieur de leur cabane et surtout pas dans la partie où les gallinacés dorment.
Je te conseille de vider le liquide abreuvant tous les soirs afin d’éviter toute casse du contenant à cause de la formation de la glace. Cependant, si l’eau gèle en journée, alors tu peux essayer :

  1. de mettre en place une plaque chauffante sous leur gamelle ou prendre un récipient chauffant pour chien qui est moins cher. L’inconvénient de ces solutions est que tu dois avoir de l’électricité dans l’enclos ce qui n’est pas forcément le cas.
  2. d’installer le contenant au soleil dans ton jardin, (ok cela n’est pas évident en fonction du temps !)
  3. éviter les abreuvoirs métalliques qui refroidissent plus vite que ceux en plastique,
  4. mettre de plus grands volumes qui seront plus long à geler.
Comment faire pour que l'eau de l'abreuvoir des poules ne gèle pas en hiver par temps froid
Conseil Abreuvoir des poules : empêcher l’eau de geler

Par contre, tu pourras trouver des solutions miracles pour empêcher le gel qui ne fonctionneront pas comme par exemple :

  • ajouter de vinaigre de cidre ou du sel ou de l’alcool quelque soit les proportions,
  • mettre de l’eau chaude au contraire elle gèle encore plus vite !
  • mettre des balles de ping pong.

Tu peux aussi régulièrement leur donner des infusions de plantes tièdes dans leur distributeur de liquide pour aider à s’échauffer et surtout pour prévenir les maladies de l’hiver.

Les poules pondent-elles en hiver ?

Durant cette saison, le jour est court et le temps d’exposition des poulettes à la lumière est très réduit. C’est à cause de cela que ces animaux pondent à cette époque de l’année.

Cependant, certaines races de pondeuses peuvent pondre pendant l’arrière saison. Les cream legbar, Sussex, Wyandotte et Brahma font partie des meilleurs races de pondeuses dont la production ne s’arrête pas durant ces mois glacés.

Tu peux aussi aider la ponte de ta poule durant la saison hivernale en lui donnant des pâtées. Mais aussi en s’assurant que les cocottes ont un accès à la verdure dans ton jardin comme des mauvaises herbes, du trèfle, des orties et du pissenlit. Effectivement, pour continuer leur ponte, il faudra à ta poulette des protéines et du calcium.

Attention aux oeufs gelés. Pense à bien les récupérer régulièrement quand il fait jour et surtout avant l’obscurité afin que ceux-ci ne congèlent pas ! Pour réduire ces risques, tu peux ajouter, dans les pondoirs, un morceau de toile cirée avec bulle gomme ou des cartons épais, puis ajouter une plus grosse épaisseur de foin que d’habitude.

ponte des poules en hiver
Les poules Pondeuses pendant la saison hivernale

Soin des poules en hiver

Si elle est en pleine forme, une poule peut supporter ponctuellement jusqu’à -20°C. Surtout s’il n’y pas d’humidité et de courants d’air.

Cependant, cette période de froid extrême doit être de courte durée. Les spécimens de ton élevage doivent avoir la possibilité de sortir en toute occasion même par temps de grand gel.
Durant cette saison, il leur faudra plusieurs abris dont un plus chaud où il fera plus de de 5°C. Ainsi, elles pourront se retrouver au chaud si elles en éprouvent le besoin.

Tout d’abord, il faut que ta poupoule soit en pleine forme donc pas de rhume ni de coryza.
Pour éviter ces maladies de l’hiver, le plus simple est de leur faire des cures régulières :

  • de vitamines (une fois par mois),
  • d’infusion de plantes (deux fois par mois),
  • de pâtée riche en compléments alimentaires (deux fois par semaine).

Dès qu’il fait en dessous de -5°C et que ton cheptel veut aller dehors alors il faudra leur apporter des soins particuliers pour éviter les problèmes.

En dessous de ce point de froideur, les crêtes et les barbillons peuvent geler et nécroser, c’est irréversible et dangereux pour les gallinacés.
Pour remédier à ce phénomène, il te faudra enduire les crêtes et les barbillons avec de la vaseline afin de les protéger du gel. Si des saletés s’y collent, ce n’est pas grave. Il faudra, cependant nettoyer la crête et les barbillons le lendemain avant de remettre de la vaseline.

Les poules et la neige

Par temps de flocons, il faudra dégager un passage, si la hauteur est importante. Evidement, il ne faut pas que les poules marchent dans les congères. Cela diminuerait trop leur température corporelle.

les poules et la neige en hiver
Photo de poules dans la neige
Dégager un chemin dans la neige pour les poules

Certaines poulettes ne voudront pas mettre leurs tarses sur la poudreuse mais tu dois leur laisser la possibilité de sortir si elles en ont envie.

Pour les gélines d’ornement qui ont des pattes emplumées comme les Sabelpoot ou les pondeuses comme les Marans, il faut bien faire attention car la glace va s’accumuler dans celles-ci.
Cette accumulation pourrait augmenter les risques de maladies surtout si elle se promène avant de se coucher.
Par la suite, elle va se coucher sur le perchoir et donc sur ses pattes. En effet, elle aura une humidité sur le ventre pendant une bonne partie de la nuit.
Voilà pourquoi il faut mieux éviter ou alors il faudra leur enlever les flocons de ses plumes.

Acheter une poule en hiver

Je te déconseille d’acquérir une nouvelle gélinette pendant la période hivernale. En effet, acheter un nouveau spécimen pour ton élevage après l’automne et l’introduire dans ton cheptel va être une action très stressante. Les actions stressantes sont souvent des facteurs qui favorisent l’apparition de maladies.

De plus, les éleveurs auront souvent très peu de choix car la plupart du temps leur objectif est de vendre leur poule avant la fin de l’automne.

garder ses poules en hiver par temps froid
Garder ses poules en hiver par temps froid

En résumé : Comment bien garder ses poules en hiver par temps froid ?

Les animaux à crête supportent plus facilement des températures très basses que des trop hautes. Comme les oiseaux sauvages, les poules sont capables de résister à la saison hivernale. Il leur faut cependant du matériel adapté pour stopper la froideur, la pluie et les courants d’air.

Pour améliorer la ponte de tes gélines, il faut leur apporter plus de protéines que le reste de l’année.

Si tu as des froids extrêmes et de la neige, tu peux laisser sortir ton cheptel. Cependant, il faut faire surveiller leurs crêtes et barbillons.

Crédit photo de la cabane blanche dans la poudreuse

Tracy Lemieux

4 réflexions sur “Comment protéger les poules du froid de l’hiver ?”

  1. Superbe article ! Justement, je vis à la montagne avec mes 4 poules et mon coq. Ces derniers jours, il a beaucoup neigé. Mon copain et moi ne savons pas trop comment nous comporter avec nos poules lorsqu’il neige et qu’il fait assez froid (nous sommes descendus jusqu’à -7°). Donc cet article tombe très bien ! Merci pour les conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut